LA PREMIèRE GAGNANTE DE "MASTERCHEF" CONDAMNéE à REMBOURSER 370.000 EUROS POUR "FAUTES DE GESTION CARACTéRISéES"

La cuisinière Anne Alassane a été condamnée pour "fautes de gestion caractérisées" à une amende à six chiffres ainsi qu'à une interdiction de gérer une société pendant dix ans.

De la télévision aux tribunaux. Anne Alassane, connue des téléspectateurs de MasterChef pour avoir remporté la première saison du concours culinaire, en 2010, a été condamnée par le tribunal des activités économiques de Limoges pour "des fautes de gestion caractérisées", comme le rapporte le Berry républicain. Elle devra rembourser 373.304 euros d'insuffisance d’actifs et est interdite de gérer une société pendant dix ans.

Le 21 mai dernier, le tribunal l'a jugée responsable dans l'insuffisance d'actifs de sa société liquidée, Anne Stram Gram. Selon la justice, la cuisinière de 49 ans alors à la tête de La Trattoria Sainte-Anne à Limoges (Haute-Vienne) n'a pas réglé ses cotisations sociale à l'Urssaf depuis 2022 et à l'Agirc Arrco depuis 2023 et a manqué de régler tous ses salaires sur la même période. Anne Alassane aurait, en outre, maintenu délibérément une activité déficitaire. Enfin, il lui est reproché de ne pas avoir fourni de déclaration de cessation de paiements dans le délai légal.

La cuisinière va faire appel

Dans sa décision, le tribunal insiste sur les "multiples relances" du liquidateur judiciaire que cette mère célibataire de neuf enfants a ignorées. Il l'accuse également d'avoir détourné les actifs de sa société en vendant son matériel "alors même que la société était en état de cessation de paiements" et d'en avoir récolté l'argent sur son compte personnel.

"Je n’ai jamais rien détourné", assure-t-elle dans les colonnes du quotidien régional. "J'ai eu des difficultés après le Covid et je ne suis peut-être pas la meilleure gestionnaire, mais je n'ai commis aucune fraude. J’ai géré comme je pouvais…"

Anna Alassane, qui annonce qu'elle va faire appel, a travaillé comme chef du restaurant Le Lanaud à Boisseuil (Haute-Vienne) entre 2016 et 2024. Elle a ouvert sa propre table, La Trattoria Sainte-Anne à Limoges, placée en redressement judiciaire en 2024 et fermée quelques mois plus tard.

Anne Alassane a annoncé la naissance de son neuvième enfant en octobre 2023. En 2012, elle avait perdu deux d'entre eux, deux filles, dans l'incendie de sa maison. Un drame qui l'avait frappée en pleine ascension, comme le rapporte Le Figaro: après sa victoire à MasterChef en 2010, elle avait transformé la ferme de ses grands-parents, à Montauban (Tarn-et-Garonne), en ferme-auberge et été décorée de l’ordre du Mérite agricole par le ministre de l'Agriculture de l’époque, Bruno Le Maire.

2025-06-06T09:45:38Z