La cheffe triplement étoilée utilise le fromage emblématique des Alpes-de-Haute-Provence dans sa recette signature.
Le banon, meilleur fromage du monde? Si aucun concours officiel n'a décerné le titre à ce fromage typique du bassin des Alpes-de-Haute-Provence, c'est en tout cas l'avis de la cheffe triplement étoilée Anne-Sophie Pic.
Dans une interview pour l'hebdomadaire Le Point, la cheffe dévoile son classement personnel des meilleurs fromages, dans lequel elle place le banon en première position. La seule cheffe de France à posséder trois étoiles au guide Michelin est fière de ses attaches dans la région.
Le banon, fromage possédant une Appellation d'origine protégée (AOP), trouve sa place sur la carte du restaurant d'Anne-Sophie Pic, La Maison Pic, installé à Valence. Il est même indispensable à la réalisation de son plat signature, les berlingots, faits à base de banon.
"J'aime l'idée d'avoir contribué à en sauver la fabrication, car nous sommes les plus gros acheteurs, avec 300 à 400 berlingots servis chaque jour", se félicite la cheffe.L'unique exploitation qui produit du banon, le groupement agricole d'exploitation en commun L'Alpine des collines, est basée à Revest-des-Brousses.
"Nous, notre principal atout, c'est la régularité. On garde un fromage qui, tout au long de l’année, arrive à conserver ses critères gustatifs", déclare Michael Bossut, co-gérant du Gaec de L’Alpine des collines, à BFM DICI.Un fromage difficile à fabriquer car il demande de nombreuses heures de travail. "Le pliage, ça se fait à la main, donc il y a aussi beaucoup d'heures de pliage", explique Margaux, salariée de L'Alpine des collines.
Et même si le prix -autour de 10 euros les 100g- ne permet pas toujours aux clients de se faire plaisir régulièrement, le banon continue de faire mouche depuis des années à la table d'Anne-Sophie Pic.
2023-03-17T11:26:10Z dg43tfdfdgfd