CALAMARS SAUTéS à L'AIL : LA RECETTE TOUTE SIMPLE ET SAVOUREUSE QUI FERA UN CARTON CET éTé

Si vous avez envie d’une recette estivale délicieuse et légère, une créatrice culinaire a dévoilé sa version des calamars sautés à l’ail. Facile à réaliser, vous allez vous régaler.

Les calamars sont beaucoup cuisinés au Pays basque ou près de la Méditerranée, beaucoup moins ailleurs. Pourtant, ils sont délicieux et s'intègrent dans de nombreuses recettes, du calamar frit aux pâtes aux calamars en passant par les calamars grillés. La créatrice culinaire Mathilde Ratinaud a dévoilé sur TikTok sa version des calamars sautés à l’ail. Une recette facile à refaire à la maison et qui pourra se servir avec de nombreux accompagnements.

La recette des calamars sautés à l’ail

Si votre calamar n’est pas préparé, vous pouvez le faire vous-même en retirant tout d’abord la tête et les entrailles, puis en éliminant le fil transparent présent à l'intérieur du calamar. Enfin, rincez-le à l'eau claire en retirant la peau foncée. Coupez-le en morceaux ou en lanières, comme vous préférez. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et attendez qu’elle fume. Vous devez obtenir une fumée blanche ; si elle est noire, l'huile est trop chaude et inutilisable car brûlée. Passez rapidement les morceaux de calamar dans la farine avant de les déposer dans l’huile d’olive très chaude. Ajoutez le piment d’Espelette et l’ail émincé. Faites-les sauter 5 minutes. Attention, la cuisson du calamar est importante, si vous les laissez trop longtemps sur le feu, ils seront caoutchouteux. Débarrassez-les dans une assiette, puis ajoutez une pincée de fleur de sel, un tour de moulin à poivre, du persil frais ciselé et un trait de citron vert.

"Ce qui est long, c’est de préparer le calamar. Si vous l’achetez chez le poissonnier, comme la plupart des gens, la recette ne prendra que 5 minutes", a expliqué la créatrice culinaire.

Quel accompagnement pour vos calamars sautés ?

Si vous souhaitez opter pour un repas léger, pensez à accompagner vos calamars sautés à l’ail avec une salade verte bien assaisonnée avec du citron ou du vinaigre balsamique, voire une pointe de sauce soja. Vous pouvez aussi y ajouter des tomates cerises coupées en deux, des poivrons ou du concombre. Les légumes de saison – courgettes, aubergines, poivrons ou tomates – rôtis au four ou cuits à la plancha régaleront vos convives, tout comme des haricots verts sautés à l’ail ou des patates douces qui apporteront une touche sucrée-salée à votre plat. Pour un accompagnement plus gourmand, optez pour des pommes de terre cuites au four, une délicieuse purée maison – soit uniquement à base de pommes de terre ou à base d’un mélange de pommes de terre et de brocolis par exemple –, du risotto au safran, du riz basmati ou un bon plat de pâtes à l’huile d’olive, à l’ail et au parmesan.

À lire aussi :

Linguine aux calamars et sauce à la saucisse italienne de Cyril Lignac : la recette gourmande

Dans quelles recettes cuisiner les calamars ?

Calamars, chipirons et encornets : nos meilleures recettes pour se régaler

2024-07-08T11:33:06Z