COMMENT FAIRE DES GALETTES DE SARRASIN ?

On pense souvent aux crêpes mais il ne faudrait pas oublier les divines galettes de sarrasin, qui ravissent les becs salés ! Recette, conseils, garnitures, c’est la fête à la galette.

Le b.a.-ba des galettes bretonnes

Farine de sarrasin ou blé noir ?

Emblématiques de la Bretagne, les galettes se préparent à partir de farine de sarrasin, mais peut-on les préparer avec de la farine de blé noir ? La réponse est oui, et trois fois oui, pour la simple et bonne raison que la farine de sarrasin et la farine de blé noir sont tout simplement un seul et même produit ! Une différence d’appellation qui donne lieu à de nombreuses confusions, la première étant de penser que la farine de blé noir contient du gluten, à l’image de la farine homonyme. Pas d’inquiétude à ce niveau-là, la farine de sarrasin – ou blé noir – ne contient pas de gluten.

Les galettes de sarrasin contiennent-elles du lactose ?

A la différence des crêpes sucrées, les galettes de sarrasin se préparent en mélangeant de la farine de blé noir, des œufs, du sel, et de l’eau. Pas de lait animal, ni végétal à l’horizon. Ni de lactose, donc. Ceci étant dit, des variantes régionales existent, et certains crêpiers bretons incluent du lait à leur préparation, quand d’autres n’utilisent pas d’œufs. A vous de voir quelle recette vous préférez suivre.

Peut-on parfumer ses galettes de sarrasin ?

Dans l’absolu, il n’y a aucun problème à parfumer sa pâte à galettes, mis à part se mettre les Bretons à dos ! Mais surtout, il faut garder en tête que le goût de la farine de sarrasin est déjà puissant en lui-même, et qu’il n’y a pas besoin d’y ajouter grand-chose (à part une garniture).

Comment éviter les grumeaux dans sa pâte à galettes ?

Comme sa consœur sucrée, pour éviter d’avoir des grumeaux dans sa pâte, il suffit d’incorporer le liquide progressivement. Si on ajoute toute l’eau d’un seul coup, les grumeaux sont inévitables. Soyons honnêtes : préparer une pâte à crêpes ou à galettes, ça prend cinq minutes, ce serait dommage de la gâcher en se précipitant inutilement. 

Si jamais, vous avez quelques grumeaux, il reste toujours l’option du mixeur plongeant. 

Doit-on préparer ses galettes en avance ?

Au niveau de la préparation / garniture, il y a plusieurs écoles. Celle qui fait cuire la galette puis la garnit immédiatement, et celle qui préfère préparer toutes ses galettes à l’avance, puis les garnir en les faisant réchauffer à postériori. De notre côté, on est plutôt « team à l’avance » pour éviter de passer des heures en cuisine au moment du service. En effet, réchauffer et garnir des galettes déjà cuites est une opération très rapide. On peut même se faciliter la vie en préparant tous ses ingrédients à l’avance : fromage râpé, morceaux de jambon, champignons émincés, etc.

Quelle garniture pour mes galettes de sarrasin ?

De façon simple, une galette de sarrasin se compose souvent de fromage râpé ou en morceaux, d’une charcuterie – jambon, bacon, ou encore lardons –, d’un œuf miroir pour les aficionados, ou encore de champignons. Mais on peut aussi opter pour des galettes de sarrasin 100% fromage.

L’avantage des galettes, c’est que toutes les garnitures sont possibles.

Du jambon, de fromage râpé et un œuf pour une galette complète.

Du fromage de chèvre et du miel pour un délice sucré-salé.

Du jambon, des champignons, et du beaufort pour une galette intense.

Du roquefort et des noix pour un esprit automnal.

Des oignons caramélisés et du fromage à raclette pour une crêpe salée montagnarde. 

Et la liste des  garnitures de crêpes salées est encore longue.

La recette des galettes de sarrasin

Pour environ 13 galettes

250 g de farine de sarrasin

10 g de sel

2 œufs

60 cl d’eau filtrée

2 cuil. à soupe d’huile d’olive 

Mélangez la farine, le sel, et les œufs. Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une pâte souple et homogène. Ajoutez l’huile d’olive.

Faites chauffer une crêpière avec de l’huile ou du beurre, versez-y une louche de pâte.

Répartissez la pâte sur toute la crêpière, laissez cuire jusqu’à ce que la galette se détache des bords. Retournez la galette et faites cuire la seconde face.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. 

Quand les galettes sont cuites, il n’y a plus qu’à les faire réchauffer dans une crêpière beurrée, en y ajoutant la garniture, rabattre les côtés et laisser cuire jusqu’à ce que tout le fromage soit fondu.

2023-02-02T11:11:02Z dg43tfdfdgfd