C’est la saison des fraises ! Et si on en profitait pour mitonner de savoureuses confitures ? Voici la recette de François Perret, chef pâtissier du palace Le Ritz Paris, également à la tête de Ritz …
Colorée, parfumée et délicatement sucrée, la confiture de fraise est la préférée des Français. Et si, cette année, on décidait de la préparer maison plutôt que de l’acheter toute prête au supermarché ? C’est en tout cas ce que nous propose François Perret, le célèbre chef pâtissier du palace parisien Le Ritz Paris. Sur son compte Instagram, il nous dévoile sa version de cet incontournable du petit déjeuner. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la confiture du chef est particulièrement simple à réaliser.
A découvrir également : Les astuces de la cheffe étoilée Stéphanie Le Quellec pour une confiture d’abricots parfaite
Pour les fraises, François Perret opte pour de la gariguette. Un choix peu commun : la mara des bois et la charlotte par exemple supportant mieux la cuisson. « La gariguette contient beaucoup d’eau, mais personnellement, j’aime bien son goût », révèle-t-il. Autre secret du chef : il ôte les fraises de la marmite pendant la cuisson, avant de les ajouter une nouvelle fois à la fin. Une technique qui permet de conserver les morceaux du fruit et d’éviter une texture trop liquide. Côté dégustation, tout est permis : cette confiture fera des merveilles sur une simple tartine de beurre, des crêpes ou intégrée à un dessert, comme les fameuses barquettes à la fraise.
Équeutez les fraises et coupez-les en morceaux (pas trop petits).
Mélangez les fruits avec le sucre et le jus de citron. Dans une bassine à confiture ou une grosse marmite, chauffez doucement à 50 °C, puis passez au chinois. Réservez les fraises.
Dans une autre marmite, portez le jus à ébullition et clarifiez-le à l’aide d’une passette (ôtez l’écume à la surface). Ajoutez les fraises et faites cuire à feu vif en écumant régulièrement avec une cuillère.
Réalisez des tests en déposant un peu de confiture sur une assiette froide jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.
Stérilisez les pots.
Tant que les pots sont encore chauds, versez-y la confiture (en les remplissant bien), puis fermez avec un torchon et retournez les pots le temps du refroidissement.
Une fois le pot refroidi, stockez-le à l’endroit.