COURGETTE FARCIE FAçON PIZZA : LA RECETTE EXPRESS QUE MêME LES ENFANTS VONT ADORER

Vos enfants rechignent à manger des légumes ? Gageons que cette recette de courgette farcie façon pizza proposée par The Belgian Blondie sur son compte Instagram va les faire changer d’avis !

Avec la tomate ou le poivron, la courgette est véritablement la star de l’été ! Elle colore les étals des marchés durant toute la période estivale et on s’en régale aussi bien en soupe qu’en ratatouille ou en poêlée. Sa saveur assez douce est plutôt consensuelle, mais certains, notamment les enfants, continuent à la bouder. Vous allez voir que tous vos convives devraient être conquis par la recette de The Belgian Blondie. Elle propose de farcir les légumes "façon pizza", avec sauce tomate, mozzarella et jambon. Une recette rapide, originale et très healthy !

La recette des courgettes farcies façon pizza

Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Rincez soigneusement deux courgettes sous l’eau fraîche puis coupez-les en deux dans la longueur. Prélevez la chair (réservez-la pour une autre recette).

Dans un saladier, mélangez 200 g de sauce tomate avec 125 g de mozzarella coupée en dés et deux tranches de jambon Serrano détaillées en lanières.

Garnissez les coques de courgette avec la préparation, assaisonnez de sel, de poivre et d’origan et enfournez 15 à 20 minutes.

Nos conseils

Choisissez des courgettes de petit ou de moyen calibre. Les plus grosses peuvent être un peu amères et pleines de graines ! Pour être certain de leur fraîcheur, ouvrez l’œil ! Optez pour des courgettes bien fermes, sans taches ni meurtrissures.

Pour prélever la chair des courgettes, utilisez une petite cuillère. Procédez avec précaution, pour ne pas abîmer l’écorce qui va servir de contenant.

Surtout, ne jetez la chair et récupérez-la pour réaliser une autre recette. Il y a mille et une façons de la "recycler" ! Vous pourrez par exemple l’utiliser pour préparer un velouté ou un gaspacho. Elle pourra aussi agrémenter un plat de pâtes, s’intégrer dans un gratin ou dans un cake salé.

Pour une version végétarienne, The Belgian Blondie suggère de supprimer le jambon Serrano. Vous pourrez aussi le remplacer par des petits dés de tofu.

Cette recette est très "healthy", déclare notre Instagrameuse. Et elle a raison ! La courgette est un véritable trésor nutritionnel. Toute légère (moins de 15 kcal aux 100g), elle apporte, entre autres, des fibres, des minéraux (dont du potassium et du magnésium), et des vitamines du groupe B. Très riche en polyphénols, elle est bien connue pour son action antioxydante, qui lutte contre les radicaux libres. Une action renforcée par la présence de la sauce tomate, très riche en lycopène (lui aussi antioxydant).

Par ailleurs, la mozzarella apporte de belles quantités de calcium et le jambon fournit des protéines.

Pour un repas bien équilibré, accompagnez ces courgettes par exemple de riz ou de semoule, qui apporteront des glucides complexes.

À lire aussi :

Courgettes au four : 10 astuces faciles et gourmandes

Courgette farcie à la viande hachée : la recette parfaite quand on n'a plus d'idée

Le top de recettes pour farcir les courgettes sans viande

2024-06-29T06:25:29Z dg43tfdfdgfd