47 recettes faciles pour le retour de plage
En vacances, l’heure est à la détente et au farniente. Et au retour de la plage, on a envie de tout sauf de passer des heures en cuisine. Pas de panique, voici des conseils et recettes pour des vacances garanties sans prise de tête ! Les recettes de vacances idéales Miser sur les bons ingrédients En été, tout le monde a envie de fraîcheur, les grands comme les petits. Alors on en profite pour aller faire un tour chez le maraîcher du coin pour savourer des produits locaux, parfaitement de saison. Et comme en été, on aime gagner du temps, on mise sur les fruits et légumes à consommer crus. Tomates, courgettes, concombre, melon, pastèque, pêches, abricots, fraises, myrtilles, salades vertes, les produits sont au top de leur maturité et ça se sent à la dégustation. La salade composée, star de l’été On a beau dire et essayer de lui trouver des concurrents sérieux, la salade estivale à préparer en 10 mn reste LE plat phare des vacances. Déclinable à l’infini, elle se joue des codes et s’adapte à tout ce qu’on a sous la main. Légumes, fruits, herbes fraîches, cubes de fromage, oléagineux, poissons fumés, charcuteries en tout genre, tout est possible. Côté assaisonnement, la vinaigrette peut changer du tout au tout le goût du plat. Par exemple, une vinaigrette au jus de citron fera pencher la balance du côté de l’acidulé, quand une sauce à l’huile de sésame fera voyager les papilles en Asie. Desserts simplissimes au menu Côté dessert, si les fruits frais ou juste caramélisés quelques instants à la poêle et servis avec une boule de glace sont toujours une bonne option, on peut aussi se lancer dans quelques desserts simplissimes comme des shortcakes qui cuisent en 10 minutes à peine. Pour s’inspirer, voici 50 recettes, du cocktail au dessert en passant par les grillades et les salades qui nous accompagneront tout l’été.
2021-08-12T14:13:14Z
20 plats sans cuisson pour résister à la canicule
Pourquoi passer par la case cuisson quand il fait déjà trop chaud ? En période de canicule, difficile de s’adonner à des recettes au four ou la poêle, qui sont certes délicieuses, mais n’aident certainement pas à faire baisser la température de votre intérieur. Et sous ce soleil tapant, un seul mot fait tourner toutes les têtes : fraîcheur ! Heureusement, les aliments de saison sont là pour nous aider : tomate, concombre, courgette, pêche, melon ou pastèque. Composés d’eau en très grande quantité, ils sont tous aussi hydratants les uns que les autres et se consomment parfaitement crus. En bonus, leur look coloré enjolive nos assiettes, et met toute de suite de bonne humeur. Que demander de plus ? À lire : On veut un menu fraîcheur pour affronter les grosses chaleurs Des salades fraîcheur mais pas seulement Qui dit plats sans cuisson, dit salade. Si ces dernières sont très faciles à préparer et déclinables à l’infini, il existe en réalité beaucoup d’autres recettes qui permettent de varier les plaisirs sans avoir à toucher une poêle (ou allumer un four). En version à emporter : tacos, wraps, bagels ou sandwichs sont à l’honneur et ne connaissent aucune limite en termes d’associations. Pour un déjeuner chic et original, on opte pour des soupes froides ou gaspachos à base de fruits ou légumes crus mixés. On les déguste bien frais, à la cuillère ou avec des morceaux de pain. Prêts en 10 mn chrono, ils ne demandent que très peu d’ingrédients, souvent déjà présents dans vos placards. Top tendance fraîcheur depuis quelques années, les ceviches permettent de physiquement « cuire » le poisson, sans avoir eu recours à de la chaleur. En effet, l’acidité des agrumes utilisés dans la marinade, modifie la structure des protéines contenues dans le poisson. Pas mal comme compromis non ? Pour un ceviche péruvien digne de ce nom, utilisez plutôt des poissons à chair ferme, avec une saveur légère comme la daurade, à faire mariner quelques minutes seulement, avant le service. Pas fan des aliments marins ? Tartares et carpaccios sont l’option idéale pour faire plaisir aux plus carnivores d’entre nous, sans avoir recours aux méthodes de cuisson classiques. On les sert accompagnés d’une jolie salade aux champignons, ou du combo classique tomates-mozza, la fameuse salade caprese. Pour un repas plus léger, ou un apéro fraîcheur, le choix est infini : tartines, bruschettas, houmous ou guacamole, tous sont souvent victimes de leur succès, alors soyez généreux côtés quantités. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’un tiramisu tout droit sorti du réfrigérateur. Après tout, la traduction du nom de ce dessert italien est bien : « remonte-moi le moral ». À suivre : 20 plats sans cuisson qui vont faire baisser la température de votre cuisine (l’important c’est d’y croire).
2022-06-14T15:15:51Z
10 tartines d’été colorées et savoureuses
Apéro entre amis, entrée rapide ou brunch d’été ; les tartines aux produits de saison se prêtent à toutes les occasions tant les déclinaisons sont nombreuses. La preuve en images. Comment faire une tartine d’été maison ? Avant de joliment disposer tartinades et aliments de saison, on choisit un pain de qualité qui servira de base pour nos tartines. Ciabatta, toasts ou baguette s’adaptent parfaitement à toutes les recettes. Quelle que soit l’option choisie, on fait griller nos tranches au beurre ou à l’huile d’olive, et pour encore plus de saveur, on peut même frotter la face supérieure d’ail. On étale ensuite la première couche : une tartinade gourmande comme du houmous, guacamole, de la tapenade ou même une quantité généreuse de fromage frais. Recouvrez simplement cette première couche d’une sauce au choix, d’un filet d’huile d’olive ou d’un trait de jus de citron, avant de servir en guise d’entrée, ou d'apéro improvisé. Si vous disposez d’un peu plus de temps, rien ne vaut de belles tartines estivales garnies de morceaux de fruits et légumes de saison. Gorgés de soleil, les produits estivaux aux teintes vives et attrayantes transforment n’importe quelle assiette en véritable festival de couleurs. Résultat ? En plus d’être vitaminées et savoureuses, nos tartines ne demandent qu’à être admirées. Tomates, courgettes, aubergines et poivrons transforment nos morceaux de pain en réelle palette de couleurs. Côtés fruits, le choix est encore plus varié : prunes, fraises, pêches ou encore melon nous font de l’œil sur les étals. En ce mois d’août, c’est d’ailleurs la figue qui fait son retour, plus savoureuse que jamais. En version tartines, c’est aux côtés de fromages au goût prononcé comme le chèvre ou la feta, qu’elle fait des ravages. Comme la plupart des fruits qui poussent en cette période de l’année, la figue apporte une touche de couleur rouge-violacée à vos préparations, mais surtout, elle est un véritable concentré de minéraux et vitamines. Et qui a dit que les tartines estivales ne pouvaient qu’être végétariennes ? Jambon cru, prosciutto ou saumon fumé se glissent sans problème dans la plupart des recettes. À vous de créer une association à votre image, en vous inspirant pourquoi pas, de combos iconiques qui ont fait leurs preuves. Pour un apéro mexicain par exemple, on opte pour des tartines à base de maïs grillé et guacamole. À la marocaine, c’est au zaalouk qu’on fait appel, une préparation traditionnelle à base de caviar d’aubergine, tomates et cumin. En hommage à nos voisins italiens, optez pour une salade caprese revisitée, qu’on dispose tout simplement sur une tranche de pain ciabatta. On finalise le tout en ajoutant un soupçon d’huile d’olive, miel, piment, vinaigre ou encore herbes en tous genres. Pour le plus grand plaisir de nos papilles (mais aussi de nos pupilles) voici 10 tartines d’été qui ont tout pour plaire.
2022-08-05T10:11:31Z
70 recettes faciles pour grandes tablées
En été, il n’est pas rare de se retrouver autour de grandes tablées. Mais pas question pour autant de passer son temps aux fourneaux. Conseils et recettes. Que cuisiner pour une grande tablée d’été ? Des plats d’été faciles à partager Le maître-mot pour une tablée d’été est le partage. On oublie le service à l’assiette au profit de grandes tartes, de saladiers remplis de multiples saveurs et de gâteaux à diviser. L’avantage de préparer de grands plats est que c’est beaucoup plus rapide et facile à cuisiner que des bouchées individuelles à la préparation chronophage. L’esprit d’une grande tablée c’est aussi la réunion des personnes, famille et/ou amis, sans prise de tête ni plus de cérémonie. La simplicité est donc de mise ! Mais attention, qui dit simplicité de service ne signifie pas simplicité des goûts. On peut bien évidemment miser sur des saveurs classiques si le cœur nous en dit, mais pourquoi ne pas surprendre un peu nos convives autour de recettes inattendues ? Ajout d’une herbe ou d’une épice inconnue, viande marinée pendant de longues heures avant de passer sur la grille du barbecue, farines alternatives pour préparer une tarte salée ou sucrée. On ose et on ensorcelle ! Grande quantité au menu Qui dit tablée d’été, dit convivialité ! On est donc généreux sur la garniture de nos salades composées, de nos tartes salées et de nos pizzas XXL. On n’hésite pas non plus à servir les viandes grillées avec une ou plusieurs sauces maison (c’est mieux), et enfin, on n’oublie pas la multitude de fruits d’été qui peuvent garnir ou accompagner le dessert, les cocktails, ou les plats. Et en version fruits grillés, ils sont tout bonnement divins ! Pour s’inspirer, voici 70 recettes spéciales grandes tablées d’été à tester sans hésiter.
2022-08-03T13:40:33Z