Recettes

Trending:


Quelle est la différence entre la marguerite et la pâquerette ?

La pâquerette est souvent surnommée la petite marguerite. Marguerite et pâquerettes appartiennent bien à la même famille, les astéracées. Leur fleur et leur feuillage crénelé sont d’ailleurs assez similaires. Pourtant, elles constituent deux espèces distinctes et présentent des différences notables.


Vous avez des tickets resto ? Voilà ce qui va changer dès septembre

Le 4 août dernier, le Parlement s'est à nouveau réuni. Les députés se sont concernés pour prendre des mesures visant à aider les Français dans leur quotidien. A l'heure où l'inflation chamboule notre quotidien et ne cesse d'augmenter, atteignant +6,1% en un an en juillet, le Parlement a voté en faveur d'une loi sur le pouvoir d'achat. Parmi les nombreuses mesures citées…


12 idées de marinades pour transcender un blanc de poulet

La marinade est LE bon réflexe de l’été. Rapide à préparer, parfumée, elle attendrit et sublime n’importe quel filet de poulet qui s’apprête à passer sur le gril.


Une pénurie peut en cacher une autre : le lait viendra-t-il à manquer ?

Quand on fait la vaisselle, on a l'impression que la pile d'assiettes sales n'en finit plus. On se prendrait presque pour Sysyphe, mais notre pierre à nous, ce sont ces fichues assiettes. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. On se plaint quand ça ne s'arrête jamais, mais on se plaint aussi du contraire. Car, à l'inverse de cette profusion de vaisselle sale dans notre évier, d'autres choses ont une fin. Le…


7 boissons givrées pour résister à la chaleur

Quand le thermomètre monte, les glaçons descendent. Pour changer des jus de fruits et autres sodas, voici nos idées bien givrées. Toutes les recettes sont pour 1l, soit 4 grands verres.


Gaspillage alimentaire : ces plateformes qui nous aident à moins et mieux consommer

Comment avoir un impact positif sur la planète ? Grâce à des plateformes écoresponsables qui nous aident à consommer moins et mieux.


Gratin, carpaccio, bruschettas : toutes nos idées recettes pour cuisiner les aubergines

Les aubergines se déclinent et se revisitent dans de nombreuses recettes à savourer de l’apéritif au plat. On vous en propose quelques-unes pour vraiment apprécier ce légume.


Rappel produit : ce miel contaminé ne doit pas être consommé !

On se plaint quand elles tournent autour de nos assiettes alors qu'on est en train de manger, et une (infime) part de nous voudrait s'en débarrasser. Pourtant, les abeilles sont essentielles pour l'équilibre de l'écosystème. Ce sont elles qui pollinisent la plupart des fleurs qui donneront, à terme, des fruits comestibles ; 7 fleurs sur 10 pour être précis. En butinant, le pollen des fleurs…


Vers une pénurie de ce fruit adoré des Français ? En 2022, sa récolte est 3 à 4 fois inférieure à...

La France va-t-elle manquer de pruneaux d’Agen ? Cette année, la production a particulièrement souffert à cause d’un épisode de gel et de la sécheresse. La filière prédit déjà une récolte 3 à 4 fois plus faible que les années précédentes.


Nos meilleures recettes de lasagnes pour l'été

Les lasagnes, on les aiment à toutes les sauces. En été, on les cuisine dans des recettes variées et de saison. Voici toutes nos idées pour sublimer ce plat italien.


Comment décongeler du pain ?

Pour décongeler du pain, plusieurs options s'offrent à nous. Four, micro-ondes ou à l'air libre... Voici nos astuces pour un pain parfaitement décongelé et tout aussi savoureux.


Seriez-vous prêt à goûter ces parfums de glace insolites ?

Si vous avez un neveu ou un enfant de 11 ans, vous devez probablement l'entendre faire des "cap ou pas cap ?" avec ses amis à longueur de journée. Aujourd'hui, c'est à votre tour de lui lancer un défi : celui de manger l'une de ces glaces aux goûts insolites. Entre les glaces au tzatziki et celles à l'huile d'olive, les amateurs de parfums surprenants sont comblés. Depuis quelques années,…


20 plats sans cuisson pour résister à la canicule

Pourquoi passer par la case cuisson quand il fait déjà trop chaud ? En période de canicule, difficile de s’adonner à des recettes au four ou la poêle, qui sont certes délicieuses, mais n’aident certainement pas à faire baisser la température de votre intérieur. Et sous ce soleil tapant, un seul mot fait tourner toutes les têtes : fraîcheur ! Heureusement, les aliments de saison sont là pour nous aider : tomate, concombre, courgette, pêche, melon ou pastèque. Composés d’eau en très grande quantité, ils sont tous aussi hydratants les uns que les autres et se consomment parfaitement crus. En bonus, leur look coloré enjolive nos assiettes, et met toute de suite de bonne humeur. Que demander de plus ? À lire : On veut un menu fraîcheur pour affronter les grosses chaleurs Des salades fraîcheur mais pas seulement Qui dit plats sans cuisson, dit salade. Si ces dernières sont très faciles à préparer et déclinables à l’infini, il existe en réalité beaucoup d’autres recettes qui permettent de varier les plaisirs sans avoir à toucher une poêle (ou allumer un four). En version à emporter : tacos, wraps, bagels ou sandwichs sont à l’honneur et ne connaissent aucune limite en termes d’associations. Pour un déjeuner chic et original, on opte pour des soupes froides ou gaspachos à base de fruits ou légumes crus mixés. On les déguste bien frais, à la cuillère ou avec des morceaux de pain. Prêts en 10 mn chrono, ils ne demandent que très peu d’ingrédients, souvent déjà présents dans vos placards. Top tendance fraîcheur depuis quelques années, les ceviches permettent de physiquement « cuire » le poisson, sans avoir eu recours à de la chaleur. En effet, l’acidité des agrumes utilisés dans la marinade, modifie la structure des protéines contenues dans le poisson. Pas mal comme compromis non ? Pour un ceviche péruvien digne de ce nom, utilisez plutôt des poissons à chair ferme, avec une saveur légère comme la daurade, à faire mariner quelques minutes seulement, avant le service. Pas fan des aliments marins ? Tartares et carpaccios sont l’option idéale pour faire plaisir aux plus carnivores d’entre nous, sans avoir recours aux méthodes de cuisson classiques. On les sert accompagnés d’une jolie salade aux champignons, ou du combo classique tomates-mozza, la fameuse salade caprese. Pour un repas plus léger, ou un apéro fraîcheur, le choix est infini : tartines, bruschettas, houmous ou guacamole, tous sont souvent victimes de leur succès, alors soyez généreux côtés quantités. Et pour finir en beauté, rien de tel qu’un tiramisu tout droit sorti du réfrigérateur. Après tout, la traduction du nom de ce dessert italien est bien : « remonte-moi le moral ». À suivre : 20 plats sans cuisson qui vont faire baisser la température de votre cuisine (l’important c’est d’y croire).


Gâteaux sans sucre (ni édulcorant) : nos recettes saines et gourmandes à la compote

Qui a dit que l'on ne pouvait pas se régaler avec un gâteau sans sucre ? Pour remplacer cet ingrédient, la compote de pomme est un allié de choix. Voici 3 recettes aussi gourmandes que bonnes pour la santé pour se faire vraiment plaisir sans sucre ajouté.


Les profiteroles, le dessert culte des brasseries françaises à faire à la maison

Conseils et recette pour réaliser des profiteroles maison aussi bonnes qu’au restaurant.


Les meilleurs stocks de café et de boissons contenant de la caféine dans lesquels investir

L’industrie du café fournit de la caféine aux Américains et aux gens du monde entier pour les aider à passer leurs journées bien remplies. La consommation, la production et le prix du café n’ont cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie. Cette tendance à la croissance devrait se poursuivre bien au-delà de la prochaine décennie. Les entreprises de cette liste sont les marques de café les plus fortes (les plus caféinées) au monde. Les...


Secrets d’initié : comment préparer du thé à la menthe comme au Maroc ?

Symbole d’hospitalité et de partage, le thé à la menthe marocain est un emblème incontournable du royaume, tant au niveau culinaire que culturel. Ce dernier est bu à toute heure de la journée, avec une préférence en fin de repas. Une habitude dont beaucoup ne peuvent se passer. Présentation et recette.


La tarte à la tomate à tomber de Simone Zanoni (+ son astuce pour remplacer la moutarde)

Comme à son habitude, le chef Simone Zanoni a partagé une recette à reproduire rapidement sur son compte Instagram. Au menu : une tarte aux tomates pleine de saveurs.


47 recettes faciles pour le retour de plage

En vacances, l’heure est à la détente et au farniente. Et au retour de la plage, on a envie de tout sauf de passer des heures en cuisine. Pas de panique, voici des conseils et recettes pour des vacances garanties sans prise de tête ! Les recettes de vacances idéales Miser sur les bons ingrédients En été, tout le monde a envie de fraîcheur, les grands comme les petits. Alors on en profite pour aller faire un tour chez le maraîcher du coin pour savourer des produits locaux, parfaitement de saison. Et comme en été, on aime gagner du temps, on mise sur les fruits et légumes à consommer crus. Tomates, courgettes, concombre, melon, pastèque, pêches, abricots, fraises, myrtilles, salades vertes, les produits sont au top de leur maturité et ça se sent à la dégustation. La salade composée, star de l’été On a beau dire et essayer de lui trouver des concurrents sérieux, la salade estivale à préparer en 10 mn reste LE plat phare des vacances. Déclinable à l’infini, elle se joue des codes et s’adapte à tout ce qu’on a sous la main. Légumes, fruits, herbes fraîches, cubes de fromage, oléagineux, poissons fumés, charcuteries en tout genre, tout est possible. Côté assaisonnement, la vinaigrette peut changer du tout au tout le goût du plat. Par exemple, une vinaigrette au jus de citron fera pencher la balance du côté de l’acidulé, quand une sauce à l’huile de sésame fera voyager les papilles en Asie. Desserts simplissimes au menu Côté dessert, si les fruits frais ou juste caramélisés quelques instants à la poêle et servis avec une boule de glace sont toujours une bonne option, on peut aussi se lancer dans quelques desserts simplissimes comme des shortcakes qui cuisent en 10 minutes à peine. Pour s’inspirer, voici 50 recettes, du cocktail au dessert en passant par les grillades et les salades qui nous accompagneront tout l’été.


Salade grecque à l’huile d’olive sans résidus de pesticides Cauvin

Etapes de préparation Commencez par peler et couper les concombres en fines lamelles Coupez ensuite les tomates en quartiers Pelez et ciselez finement l’oignon rouge Coupez la feta en petits dés Et enfin égouttez les olives noires Dans un saladier, mélangez notre Huile d’Olive ZRP avec du vinaigre, du sel et du poivre Ajoutez tous […]


Comment congeler des courgettes ?

En gratin, en soupe, farcie, crue en salade ou cuite en ratatouille, la courgette est l'un des légumes phares de l'été. Mais pour en profiter toute l'année, on peut aussi les congeler. Mode d'emploi.


Mort de Joël Robuchon : de quoi souffrait le célèbre chef étoilé ?

Mort de Joël Robuchon : de quoi souffrait le célèbre chef étoilé ?


Sans alcool, la fête est plus folle !

Non alcoolisées, ces boissons fraîches se dégustent on the rocks ou en mocktail !


10 tartines d’été colorées et savoureuses

Apéro entre amis, entrée rapide ou brunch d’été ; les tartines aux produits de saison se prêtent à toutes les occasions tant les déclinaisons sont nombreuses. La preuve en images. Comment faire une tartine d’été maison ? Avant de joliment disposer tartinades et aliments de saison, on choisit un pain de qualité qui servira de base pour nos tartines. Ciabatta, toasts ou baguette s’adaptent parfaitement à toutes les recettes. Quelle que soit l’option choisie, on fait griller nos tranches au beurre ou à l’huile d’olive, et pour encore plus de saveur, on peut même frotter la face supérieure d’ail. On étale ensuite la première couche : une tartinade gourmande comme du houmous, guacamole, de la tapenade ou même une quantité généreuse de fromage frais. Recouvrez simplement cette première couche d’une sauce au choix, d’un filet d’huile d’olive ou d’un trait de jus de citron, avant de servir en guise d’entrée, ou d'apéro improvisé. Si vous disposez d’un peu plus de temps, rien ne vaut de belles tartines estivales garnies de morceaux de fruits et légumes de saison. Gorgés de soleil, les produits estivaux aux teintes vives et attrayantes transforment n’importe quelle assiette en véritable festival de couleurs. Résultat ? En plus d’être vitaminées et savoureuses, nos tartines ne demandent qu’à être admirées. Tomates, courgettes, aubergines et poivrons transforment nos morceaux de pain en réelle palette de couleurs. Côtés fruits, le choix est encore plus varié : prunes, fraises, pêches ou encore melon nous font de l’œil sur les étals. En ce mois d’août, c’est d’ailleurs la figue qui fait son retour, plus savoureuse que jamais. En version tartines, c’est aux côtés de fromages au goût prononcé comme le chèvre ou la feta, qu’elle fait des ravages. Comme la plupart des fruits qui poussent en cette période de l’année, la figue apporte une touche de couleur rouge-violacée à vos préparations, mais surtout, elle est un véritable concentré de minéraux et vitamines. Et qui a dit que les tartines estivales ne pouvaient qu’être végétariennes ? Jambon cru, prosciutto ou saumon fumé se glissent sans problème dans la plupart des recettes. À vous de créer une association à votre image, en vous inspirant pourquoi pas, de combos iconiques qui ont fait leurs preuves. Pour un apéro mexicain par exemple, on opte pour des tartines à base de maïs grillé et guacamole. À la marocaine, c’est au zaalouk qu’on fait appel, une préparation traditionnelle à base de caviar d’aubergine, tomates et cumin. En hommage à nos voisins italiens, optez pour une salade caprese revisitée, qu’on dispose tout simplement sur une tranche de pain ciabatta. On finalise le tout en ajoutant un soupçon d’huile d’olive, miel, piment, vinaigre ou encore herbes en tous genres. Pour le plus grand plaisir de nos papilles (mais aussi de nos pupilles) voici 10 tartines d’été qui ont tout pour plaire.


3 recettes sucrées avec seulement 3 ingrédients

En fin de mois ou au retour des vacances, les placards peuvent sembler bien vides. Si l'inspiration vous manque pour cuisiner avec les restes du frigo, voici une liste de recette trop faciles à réaliser avec seulement 3 ingrédients. C'est parti !


Cyril Lignac : son crumble salé pour changer du tian et de la ratatouille

Ce mardi 9 août, Cyril Lignac était l'invité de RTL. Le chef spécialiste du tout "gourmand, croquant", a donné sa recette du crumble d'été, une façon originale de mettre en scène les beaux légumes de la saison.


Comment cuire des pommes de terre ?

En frites, gratin, purée, salade, les pommes de terre peuvent se cuire de plusieurs façons. Zoom sur les différents modes de cuisson à connaître.


Quelle est la différence entre le jambon cru et le jambon sec ?

De vous à nous, connaissez-vous (vraiment) la différence entre un jambon cru et un jambon sec ? S’ils sont tous les deux préparés à partir de la cuisse d’un cochon -comme tous les jambons- il existe une différence non négligeable entre ces deux jambons couramment achetés en été qui influence directement le prix de vente du produit. Vendu 15 euros le kilo pour…


PMU - Arrivée du quinté du dimanche 7 août à Deauville : Célestin double la mise

Arrivée du quinté : 2 - 7 - 14 - 15 - 6 Il fallait prendre l’option de l’extérieur pour pouvoir jouer les premiers rôles dans ce Grand Handicap de Deauville . Une option qui a permis au jockey britannique, Kieran Shoemark, de remporter son premier quinté avec Célestin (n° 2). « J’étais en bonne position, décrypte le jockey, lauréat du Prix d’Ispaha...


Lait : pourquoi son prix risque-t-il d'augmenter à l'automne ?

Les fortes chaleurs et la sécheresse des sols ont un impact direct sur l’industrie laitière qui pourrait bien revoir ses prix à la hausse dans les mois à venir.


Christophe Michalak dévoile le secret de son fondant au chocolat à 7 ingrédients et son astuce pour une texture incroyablement coulante

Comment réussir un fondant au chocolat à la perfection ? Il suffit de suivre les conseils du champion du monde de la pâtisserie : Christophe Michalak. Ingrédients, cuisson… Le pâtissier révèle tous …


Asperge, chocolat... Les recettes du désir

De la table au lit, il n'y a parfois qu'un plat. Mets aphrodisiaques et aliments stimulants promettent de pimenter vos soirées­ !


Voici les 4 meilleurs rosés de l’été vendus au supermarché, selon « 60 Millions de consommateurs »

Côtes-de-provence, bordeaux, bandol… Depuis quelques années, le rayon des rosés ne manque pas de panache. Quelles sont les meilleures bouteilles ? Faut-il forcément mettre le prix pour savourer un …


Pénurie : la liste des produits les plus touchés

Huiles de tournesol, moutarde, frites surgelées… En supermarché, les ruptures de stock se multiplient et concernent des produits variés. Quels sont les plus touchés ?


Blondie à la framboise et au chocolat blanc

Similaire au brownie mais réalisé sans chocolat noir, le blondie est tout aussi délicieux. La preuve avec cette version à la framboise et au chocolat blanc !


Voici les 10 aliments les plus détestés par les Français et les épinards ne sont pas numéro 1 (ni...

Épinards, huîtres ou choux de Bruxelles ? Quels sont les aliments les plus haïs par les Français ? Une récente étude lève le voile.


Comment cuisiner végétarien sans perdre ses amis omnivores

La légende persiste : les végétariens auraient une alimentation limitée et ennuyeuse. Blogueuse et auteure culinaire, Céline Marks nous prouve le contraire.


Vers une pénurie de ce fruit adoré des Français ? En 2022, sa récolte est 3 à 4 fois inférieure à la normale

La France va-t-elle manquer de pruneaux d’Agen ? Cette année, la production a particulièrement souffert à cause d’un épisode de gel et de la sécheresse. La filière prédit déjà une récolte 3 à 4 fois …


Comment cuire des haricots verts ?

À la vapeur, à l'eau... Il existe différentes façons de cuire les haricots verts. Notre mode d'emploi pour une cuisson maîtrisée.


Comment faire du caramel ?

Faire du caramel sans le rater relève très souvent du challenge. Voici plusieurs astuces pour le réussir à tous les coups.


Comment cuire un poulet ?

Cuire un poulet dans les règles de l'art, ça s'apprend. Voici quelques astuces pour qu'il reste tendre et juteux, tout en étant parfaitement cuit.


Encore faim? Cinq autres restaurants parisiens ouverts en août

Le George à l'Hôtel Four Seasons George V Voici une invitation au voyage, rien de surprenant au sein d'un palace qui accueille une clientèle aussi choisie qu'exigeante venue du monde entier, le rival du Ritz et du Meurice. Le restaurant propose une carte d'inspiration italienne basée sur la convivialité et le partage....


5 recettes pas chères pour vos apéros cet été

Cette année, tout coûte plus cher. L'essence, les fruits et légumes, les glaces... même le prix des bières Heineken a augmenté. Pour s'en sortir, on a deux solutions : se restreindre et limiter les sorties ou bien économiser en faisant soi-même certaines recettes. Le fait-maison a la réputation d'être difficile et chronophage. Pour certaines recettes, c'est vrai. Mais…


Tartelettes à la ricotta et à la truite

Pour un pique-nique ou un apéritif dinatoire, réalisez ces tartelettes à la ricotta et à la truite, agrémentées de fèves, petits pois et radis. Saveurs et fraîcheur garantis !


Comment cuire des châtaignes ?

Simplement grillées au feu de bois, cuites au four ou à l'eau, zoom sur les différentes façons de cuire des châtaignes.


Les vagues de chaleur menacent la production d’huile d’olive

La production d'olive est mise à mal par les épisodes de fortes chaleurs qui sévissent en Europe. Faisant craindre à la filière, une baisse importante de la production d'huile d'olive cette année.


Voici les 10 aliments les plus détestés par les Français et les épinards ne sont pas numéro 1 (ni les choux de Bruxelles)

Épinards, huîtres ou choux de Bruxelles ? Quels sont les aliments les plus haïs par les Français ? Une récente étude lève le voile. Si les frites, les crêpes, le chocolat ou encore …


70 recettes faciles pour grandes tablées

En été, il n’est pas rare de se retrouver autour de grandes tablées. Mais pas question pour autant de passer son temps aux fourneaux. Conseils et recettes. Que cuisiner pour une grande tablée d’été ? Des plats d’été faciles à partager Le maître-mot pour une tablée d’été est le partage. On oublie le service à l’assiette au profit de grandes tartes, de saladiers remplis de multiples saveurs et de gâteaux à diviser. L’avantage de préparer de grands plats est que c’est beaucoup plus rapide et facile à cuisiner que des bouchées individuelles à la préparation chronophage. L’esprit d’une grande tablée c’est aussi la réunion des personnes, famille et/ou amis, sans prise de tête ni plus de cérémonie. La simplicité est donc de mise ! Mais attention, qui dit simplicité de service ne signifie pas simplicité des goûts. On peut bien évidemment miser sur des saveurs classiques si le cœur nous en dit, mais pourquoi ne pas surprendre un peu nos convives autour de recettes inattendues ? Ajout d’une herbe ou d’une épice inconnue, viande marinée pendant de longues heures avant de passer sur la grille du barbecue, farines alternatives pour préparer une tarte salée ou sucrée. On ose et on ensorcelle ! Grande quantité au menu Qui dit tablée d’été, dit convivialité ! On est donc généreux sur la garniture de nos salades composées, de nos tartes salées et de nos pizzas XXL. On n’hésite pas non plus à servir les viandes grillées avec une ou plusieurs sauces maison (c’est mieux), et enfin, on n’oublie pas la multitude de fruits d’été qui peuvent garnir ou accompagner le dessert, les cocktails, ou les plats. Et en version fruits grillés, ils sont tout bonnement divins ! Pour s’inspirer, voici 70 recettes spéciales grandes tablées d’été à tester sans hésiter.


Haricots verts et salicornes « fruités »

Etapes de préparation : Equeuter les haricots verts. Faire chauffer de l’eau salée et cuire les haricots verts quelques minutes pour qu’ils soient bien fondants. Egoutter et mettre en glace pour les refroidir puis égoutter. Séparer en deux les haricots verts dans le sens de la longueur. Eplucher et tailler en fine julienne un peu […]


Ces chèvres ont une peur bleue des tondeuses

Ces chèvres sont vraiment effrayées par le bruit de la tondeuse.