Et si pour changer des pizzas, on cuisinait des tartes flambées ? Préparée maison, la flammekueche n’a pas fini de vous régaler.
Il est difficile de déterminer la date exacte à laquelle est née la célèbre tarte flambée. Les historiens présument cependant qu’elle serait apparue dès le XVIIIe siècle, dans la région du Kochersberg, au nord de l’Alsace.
À l’époque, les flammekueche étaient préparées le jour de la cuisson du pain, toutes les deux ou trois semaines. L’occasion d’organiser une grande fête, où chaque village se réunissait. Les paysans profitaient ainsi de la forte chaleur des fours à bois, pour enfourner des galettes, confectionnées avec la pâte à pain restante. Elles étaient alors garnies de lait caillé, qui fut plus tard remplacé par du fromage blanc, des oignons et des lardons.
Une fois cuites, les flammekueche étaient découpées à même la pelle, chacun roulant sa part pour la déguster à la main. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les Alsaciens mangent la flammekueche avec les doigts. Certains vous diront même que c’est encore meilleur si elle est brûlante.
Si l’on veut pinailler sur les mots, nous devrions plutôt parler de tarte flammée plutôt que de tarte flambée. En effet, la flammekueche n’est pas imbibée d’alcool, mais simplement cuite à la flamme. Maintenant que vous le savez, vous pourrez vous faire une joie de corriger famille et amis, à votre prochaine soirée flammekueche.
La flammekueche est souvent définie comme une pâte à pain étalée finement, garnie de fromage blanc, d’oignons et de lardons. Or, tandis que le pain contient de la levure, la pâte à flammekueche n’est réalisée qu’avec de la farine, de l’eau, de l’huile et du sel. L’absence de levure est, justement, ce qui permet d’obtenir un résultat aussi croustillant.
Hormis la composition de la pâte, une partie du croustillant de la flammekueche réside dans son épaisseur. Veillez ainsi à ne pas dépasser les 2 mm d’épaisseur quand vous l’étalez, pour un résultat optimal.
C’est la température à laquelle doit cuire la flammekueche pendant 3 min. Toutefois, certains fours ne pouvant pas dépasser les 250°C, il est possible de la cuire jusqu’à 7 min à chaleur maximale.
Certaines recettes recommandent de faire revenir les oignons et les lardons avant de garnir la pâte. Ce n’est cependant pas nécessaire, ils auront bien assez le temps de cuire, grâce à la forte chaleur. Ajoutez donc la garniture crue, comme le préconise les recettes traditionnelles.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 7 minutes
Pour 6 personnes
La pâte
300 g de farine T 55 1 cuil. à café de sel 6 ml d’huile de tournesol 120 ml d’eau tièdeLa garniture
200 g de fromage blanc 100 g de crème épaisse 2 gros oignons 200 g de poitrine fumée poivre du moulin noix de muscadePréchauffez le four à 250°C.
Mettez la farine dans un saladier avec le sel et l’huile.
Ajoutez l’eau progressivement. Pétrissez la pâte jusqu’à former une boule homogène et élastique.
Étalez la pâte pour obtenir 2 mm d’épaisseur. Placez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Mélangez le fromage blanc et la crème épaisse. Étalez ce mélange sur toute la surface la pâte. Émincez les oignons en lamelles, taillez la poitrine fumée en allumettes. Garnissez la flammekueche d’oignons et de lardons.
Terminez en saupoudrant une pincée de muscade râpée et de poivre fraîchement moulu.
Enfournez la flammekueche 7 min.
N’oubliez pas de la déguster comme les Alsaciens, à plusieurs, en roulant les parts entre vos doigts.
Comme la pizza, la tarte flambée peut se décliner selon les envies. Végétarienne, avec des légumes de saison, garnie de pâte à tartiner pour le dessert… Les possibilités sont nombreuses à partir d’une simple pâte à flammekueche.
Voici les garnitures les plus populaires.
Gratinée : oignons, lardons, emmental râpé Forestière : oignons, lardons, champignons Munster : oignons, lardons, munster Saumon : oignons, saumon fumé La sucrée : pommes, cannelle, flambée au CalvadosPlus audacieuses, notre tarte flambée aux pleurotes et gorgonzola ou notre flammekueche jambon cru et œufs de lump raviront les papilles les plus exigeantes. Quant aux pressés·es, nul doute que nos baguettes flambées seront parfaites pour un repas ou un apéro improvisé.
E Güeter* !
* « Bon appétit » en alsacien.
2023-10-02T10:11:53Z dg43tfdfdgfd