GâTEAU à LA RICOTTA : CETTE RECETTE MOELLEUSE QUI FLEURE BON L'éTé EST TRèS FACILE à RéALISER

Vous êtes en quête d'un dessert gourmand et simple à préparer ? Ce gâteau à la ricotta est celui qu'il vous faut ! Une cheffe vous partage sa recette qui fleure bon l'été.

Grâce à sa texture onctueuse, la ricotta est le fromage parfait pour réaliser des desserts. Vous pouvez préparer des mousses aériennes, des beignets moelleux ou encore des gâteaux fondants. Lorsqu'on désire un dessert frais et léger en été, le gâteau à la ricotta est tout trouvé. Pour vous régaler sous les rayons du soleil, la cheffe, spécialiste en naturopathie, Angèle Ferreux-Maeght plus connue sous le nom de @laguinguettedangele sur Instagram, a partagé une délicieuse recette de gâteau à la ricotta et au citron. La spécialiste assure que c'est un "gâteau d'été simplissime" à préparer. À vos fouets !

Gâteau à la ricotta : la recette estivale facile et gourmande

Pour un gâteau gourmand et facile à réaliser, cette recette de gâteau à la ricotta est parfaite ! Elle est originale, savoureuse et change du classique gâteau au yaourt. Avec une touche d'huile d'olive et de citron, cette recette de la cheffe Angèle Ferreux-Maeght alias @laguinguettedangele sur Instagram fleure bon l'été. Elle est idéale pour se faire un petit goûter sous le soleil.

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 180 g de sucre complet
  • 120 ml d’huile d’olive
  • 220 g de ricotta
  • 210 g de farine
  • 4 g de levure chimique ou de levain
  • Zeste d’un citron
  • Jus d’un citron

Préparation :

  1. Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajoutez une pincée de sel, l’huile d’olive, puis la ricotta et mélangez de nouveau. Tamisez la farine et incorporez-la au mélange. Ajoutez la levure chimique jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et homogène.
  2. Ajoutez les zestes et le jus d’un citron. Versez ensuite la préparation dans un moule beurré et enfournez à 180 °C degrés environ 35 minutes. Avant de servir, laissez le gâteau bien refroidir et saupoudrez-le de sucre glace.
  3. Conseil : si vous préférez avoir des morceaux de ricotta ajoutez-la juste avant le mélange final, c’est un vrai délice.

Comment conserver un gâteau à la ricotta ?

Vous n'avez pas terminé votre gâteau à la ricotta ? Pas de panique, il n'est pas perdu, vous pouvez le conserver. Pendant les saisons froides (en automne et hiver), ce type de gâteau peut être conservé à l'air ambiant pendant 3 jours. Enveloppez-le simplement de film alimentaire. Attention à le garder dans un endroit sec. En revanche, lorsqu'il fait plus chaud (au printemps et en été) un gâteau à la ricotta doit absolument être conservé au réfrigérateur. Mettez-le dans un contenant hermétique fermé. Cela évite ainsi qu'il absorbe le goût ou les odeurs des autres aliments. Dans ces conditions, vous pouvez le manger sous 3 à 4 jours.

2024-07-03T04:25:54Z dg43tfdfdgfd