HYPER-SIMPLE ET EFFICACE : LA RECETTE DES RIBS AU AIR FRYER DU CHEF THéO LIGNANI

Théo Lignani, alias Chef Théo sur Instagram et TikTok, partage ses astuces pour une cuisson maîtrisée des ribs de porc. "Un goût de fou !" promet-il.

Les recettes de Théo Lignani sont toutes aussi gourmandes les unes que les autres. Dans cette vidéo, le chef cuisinier aux plus d'un million d'abonnés sur Instagram revient sur une recette star de l'été : les travers de porc grillés à la sauce barbecue.

Plus communément appelés ribs de porc, et connus pour être le chouchou des grillades d'Outre-Atlantique, ce plat gagne un peu partout en popularité, mais comment bien le réussir ? Une cuisson maîtrisée et une sauce goûteuse : c'est parti, on suit le chef !

Masser la viande avec des épices et de la cassonade

Pour commencer, le chef influenceur détache la petite membrane qui enveloppe le morceau avant de piquer la viande avec une fourchette. Ensuite, il est préconisé de la déposer sur du papier film avant de la masser avec l'assaisonnement suivant : moutarde, ail en poudre, gingembre, paprika, herbes de Provence, cassonade, sel et poivre. Arrive ensuite l'étape primordiale du temps de repos. En effet, il est indispensable de laisser mariner le tout une demi-heure afin que les épices pénètrent la surface de la viande.

Une fois cette étape terminée, vient le temps de cuisson. Pour cela, les ribs marinés doivent être enrobés entre une feuille de papier cuisson et une feuille d'aluminium avant d'être cuits pendant une heure, au Air Fryer, ou dans un four à 150°C.

Des ribs de porc "juteux et tendres"

Dans un second temps, Chef Théo mélange une gousse d'ail écrasée à 150 g de concentré de tomates. Pour parfaire la marinade, il ajoute trois cuillères à soupe de sauce sweet chili (un condiment très populaire dans la cuisine thaïlandaise), la même quantité de sauce soja ainsi que deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et d'huile de tournesol.

Enfin, il badigeonne la viande précuite avec ce goûteux mélange puis enfourne de nouveau, à 180°C cette fois et sans l'aluminium, pendant encore 30 minutes tout en nappant la viande régulièrement de sauce, la clé du succès "pour obtenir un goût de fou". Avec cette technique, Théo Lignani garantit des ribs parfaitement cuits pour une "viande bien juteuse et tendre".

A lire aussi :

Comment cuire des travers de porc sans barbecue ? La recette et l'astuce pour qu'elles soient bien caramélisées

23 recettes de travers de porc au barbecue et au four

Sauces pour le barbecue : toutes nos recettes

2025-06-10T16:00:19Z