L’AUBERGINE REVIENT SUR LES éTALS… ET DANS VOTRE ASSIETTE AVEC CETTE RECETTE AU TOP

Comme le poivron et la courgette, elle appartient à la famille des légumes du soleil. Invitée de marque de la ratatouille, l’aubergine fait son grand retour sur les étals… et dans nos assiettes ! Et si on célébrait ces retrouvailles tant attendues avec une recette saine, légère et facile à préparer ?

Lorsque vous voyez des aubergines au marché, vous songez déjà à ressortir votre plus beau plat à gratin pour monter une généreuse moussaka (ou une parmigiana, selon vos humeurs). Mais à l’approche des beaux jours, vous ne seriez pas contre une recette un tantinet plus light – et qui n’exige pas d’allumer le four. Pas d’idées ? Invitez donc vos belles solanacées dans vos salades ! Taillées en dés et poêlées dans un peu d’huile d’olive, elles sauront les égayer avec leur petit goût fumé et leur jolie teinte violette – oui, bien sûr qu’on garde la peau !

Revisite protéinée du taboulé traditionnel, cette salade de quinoa aux aubergines et à la feta se prépare rapidement et avec très peu d’ingrédients. Elle se customise aussi très facilement : pour enrichir cette base, 100 % végétarienne au demeurant, n’hésitez pas à jouer avec des tomates fraîches ou confites, des feuilles de roquette, des pignons de pin, quelques copeaux de parmesan… ou pourquoi pas avec des lanières de jambon cru si vous consommez de la viande.

Ingrédients (pour 4 personnes) 

  • 240 g de quinoa cru

  • 2 aubergines

  • 1 oignon

  • 2 gousses d’ail

  • 100 g de feta

  • 4 feuilles de basilic frais

  • 3 c. à soupe d’huile d’olive

  • sel, poivre

Préparation

  1. Lavez, séchez et taillez les aubergines en petits dés. Pelez et hachez l'oignon et les gousses d’ail, puis faites-les revenir dans l’huile d’olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajoutez les aubergines, salez et poivrez, puis laissez cuire une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. Astuce : si vous souhaitez réduire la quantité d’huile pour les cuire, laissez dégorger vos aubergines dans du gros sel durant 1 heure avant de les rincer à l’eau claire et de les éponger.   

  2. Plongez le quinoa préalablement rincé dans deux fois son volume d’eau froide salée. Portez à ébullition, puis laissez cuire 10-15 min sur feu doux. Retirez du feu, couvrez et laissez gonfler 10 min avant d’égrainer à la fourchette.

  3. Mélangez le quinoa refroidi avec les aubergines poêlées et le basilic ciselé. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire. Dressez la salade dans les assiettes avec de la feta émiettée. Astuce : pour plus de saveurs, arrosez-la d’une vinaigrette à l’huile d’olive et au citron.

2025-05-29T04:16:56Z