LE MENU éTUDIANT : œUF COCOTTE AU SAUMON, PâTES FARCIES AUX RESTES DE LéGUMES ET MOUSSE AU CITRON

Ce mardi, on commence par un œuf cocotte aux chutes de saumon fumé (c’est bien moins cher qu’en tranches), on poursuit avec des pâtes maison farcies aux restes de légumes cuits (dans un pot-au-feu par exemple) et on termine avec une mousse bien citronnée.

L’entrée : un œuf cocotte aux chutes de saumon fumé

Il vous faut : un œuf ; une demi-briquette de crème liquide ; deux ou trois pincées de fromage (emmenthal, parmesan, gruyère, mimolette…) râpé ou en poudre ; une cuillère à soupe de chutes de saumon fumé (ou de truite fumée) ; sel, poivre. Eventuellement si vous en avez sous la main, un brin de ciboulette. Si vous détestez le poisson, vous pouvez le remplacer par des dés de jambon de porc ou de dinde.

Dans un ramequin ou un petit pot allant au four, placez au fond le saumon. Cassez un œuf dessus, salez légèrement, poivrez, recouvrez de crème. Faites cuire à 180 degrés dix à quinze minutes. Décorez de ciboulette ciselée.

Le plat : des pâtes farcies aux restes de légumes

C’est dans l’astucieux livre d’Anthony Denon, Il en reste ! (éd. Solar, 27 euros) que l’on trouve cette recette qui nous fait saliver rien qu’à la lire. Comme il s’agit de concocter des pâtes maison (nul besoin de matériel particulier, cependant), ce repas fait à base de restes aura une classe particulière – parfait pour un dîner d’amoureux, ou pour convaincre vos parents que depuis que vous ne vivez plus chez eux, vous avez pris votre appétit (et vos casseroles) en main.

Il vous faut, pour 4 personnes : des légumes cuits qui restent de votre dernier plat (la recette suggère d’utiliser 1 navet, 1 poireau et 1 carotte de pot-au-feu, mais les courgettes, poivrons, tomates… fonctionnent aussi) ; 200 g de farine ; 2 œufs ; 1 jaune d’œuf ; sel.

Dans un saladier, mélangez la farine, les œufs entiers et le jaune supplémentaire jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez reposer trente minutes au frigo. Hachez ensemble le plus finement possible les restes de légumes cuits. Réservez. Etalez la pâte finement, puis coupez-la en carrés d’environ 6 cm de côté. Disposez une cuillère à café de farce de légumes au centre de chaque carré, puis recouvrez d’un autre carré de pâte. Scellez les bords de chaque raviole à l’aide d’une fourchette.

Portez une casserole d’eau légèrement salée à ébullition. Plongez-y les ravioles et laissez cuire quatre minutes. Egouttez les ravioles et, si vous le souhaitez, faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, afin de les rendre plus croustillantes.

Le dessert : une mousse au citron

Pour réaliser ce dessert bien frais, il faut vous y prendre à l’avance, afin que la mousse ait le temps de prendre. Il vous faut, pour 2 personnes : 20 g de fécule type maïzena ; 40 g de sucre ; un petit verre d’eau ; 10 g de beurre doux ; 2 œufs ; 1 très gros citron ou 2 petits.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans une casserole, placez l’eau, la fécule et les jaunes, puis zestez et pressez le jus du ou des citron·s. Ajoutez-les dans la casserole. Laissez cuire jusqu’au premier frémissement (il ne faut surtout pas que le mélange bouille). Le mélange doit avoir un peu épaissi. Hors du feu, ajoutez le beurre et mélangez.

En parallèle, battez les blancs en neige bien fermement. Quand le liquide de la casserole a refroidi, mélangez-le aux blancs, délicatement pour ne pas les «casser». Versez la mousse dans des ramequins et placez-les au frais quelques heures.

2023-05-23T08:29:36Z dg43tfdfdgfd