PâTES DU PLACARD : LA RECETTE FACILE ET INRATABLE DE FRANçOIS-RéGIS GAUDRY, IDéALE POUR LES JOURS DE FLEMME

Cuisiner une savoureuse recette de pasta quand on n’a plus rien dans ses placards, c’est possible ! La preuve avec cette création partagée par le critique gastronomique François-Régis Gaudry. …

Presque plus rien à manger dans le réfrigérateur et aucune envie de sortir vous ravitailler ? Pas de panique, François-Régis Gaudry a la recette qu’il vous, les pâtes du placard, dont il vient de dévoiler tous les secrets sur YouTube. 

A découvrir également : « C’est l’un des meilleurs que j’aie jamais gouté » : voici le banana bread « hyper moelleux » de François-Régis Gaudry

Comment cuisiner les pâtes du placard de François-Régis Gaudry ? 

Pour les mitonner, seuls quelques ingrédients sont nécessaires : des pâtes, bien sûr, mais aussi une boîte de sardines, du beurre, de l’ail, de la chapelure et un peu de menthe fraîche. Comme l’explique le critique gastronomique, cette recette, tirée de l’ouvrage de son amie Alessandra Pierini, Les pâtes, dix façons de les préparer (éd. de l’Epure), n’est rien d’autre qu’une réinterprétation d’un grand classique de la gastronomie sicilienne : les spaghettis aux sardines. « Ce qui a d’incroyable avec les sardines en boîte que vous faites revenir (dans une poêle, ndlr), c'est que vous avez vraiment la sensation de la sardine fraîche. Il y a les notes rafraîchissantes de la menthe et ce côté croustillant irrésistible de la chapelure toastée à l'ail », assure François-Régis Gaudry. Envie de tester cette création originale ? 

Voici la recette des linguine aux sardines de François-Régis Gaudry : 

Ingrédients : 

  • 400 g de linguine
  • 12 filets de sardines fraîches ou en boîte
  • 40 g de beurre coupé en cubes
  • 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
  • 6 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 trentaine de feuilles de menthe
  • Huile d’olive
  • Sel

Écraser la gousse d’ail avec le plat d’un couteau et la faire revenir dans une poêle dans un bon filet d’huile d’olive.

Ajouter la chapelure et mélanger régulièrement sur feu vif, saler et réserver dès que le pain commence à toaster.

Retirer la gousse d’ail et débarrasser la chapelure.

Ciseler la menthe fraîche.

Faire cuire les linguine dans une grande casserole d’eau bouillante salée, 2 minutes de moins que ce qu’indique le paquet.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire revenir dans un bon filet d’huile d’olive chaude les sardines entières, les laisser fondre.

Sortir de l’eau les linguine 2 min avant leur temps de cuisson, les plonger dans la sauteuse pour terminer la cuisson tout en mélangeant énergiquement à la cuillère en bois. Les pâtes doivent être enveloppées dans une émulsion crémeuse. Ajouter un filet d’eau de cuisson.

Retirer du feu, ajouter le beurre - bien mélanger pour le faire fondre- et la menthe ciselée.

Servir aussitôt dans les assiettes avec une pluie de chapelure en guise de fromage.

2024-04-10T14:54:07Z dg43tfdfdgfd