La gastronomie est immanquablement un pilier de la culture française et une source toujours renouvelée de fierté. La cuisine des régions s'exporte et contribue au rayonnement de la France dans le monde. Des plats et des produits emblématiques comme les fromages ou encore le bœuf bourguignon jouent le rôle d'ambassadeurs très efficaces.
Logiquement, la haute cuisine et les tables de renom représentent, dans cet univers, une excellence et un savoir-faire précieux qui font rêver. La maîtrise technique, la mise en valeur des recettes et des produits du terroir, de même que la créativité et une bonne dose de luxe sont autant de piliers fondamentaux qui caractérisent le travail de chefs et cheffes célèbres.
Ces derniers sont d'ailleurs devenus, au fil des ans, de véritables stars. Le fait que la cuisine reste un lien universel n'y est pas pour rien. Même les plus grands noms de la cuisine n'hésitent pas à reprendre ou s'inspirer des recettes familiales, cultivant à la fois la tradition et une identité populaire de la gastronomie française. L'exposition médiatique joue également beaucoup.
La cuisine, surtout lorsque l'on parle de tables étoilées et de prestige, n'est pas juste une affaire de cuisiniers. Chefs et cheffes distingués par de célèbres récompenses sont généralement des femmes et des hommes d'affaires qui doivent gérer plus que l'envoi de quelques assiettes.
La télévision et les réseaux sociaux contribuent à leur mise en avant. Plusieurs d'entre eux sont même en tête d'affiche d'émissions culinaires qui ont, elles aussi, pris une ampleur énorme ces dernières années. En toute logique, cette présence médiatique contribue souvent à l'image que l'on se fait d'une cheffe ou d'un chef.
C'est précisément cela qui ressort également du sondage mené par IPSOS en début d'année 2025 à l'occasion de la cérémonie organisée par le Guide Michelin. Ce dernier demeure une référence absolue pour beaucoup de Françaises et de Français. Les cheffes et les chefs étoilés sont ainsi plus aisément connus, mais la présence dans des émissions télévisuelles reste un facteur encore plus essentiel.
Ainsi, le classement issu de l'enquête réalisée par IPSOS place en tête un chef qui accompagne le nouvel essor des émissions culinaires depuis les débuts. Cyril Lignac récolte en effet 43 % des suffrages. Il est présent dans de nombreuses émissions et reste une personnalité perçue comme proche du public et très sympathique.
En seconde position, c'est un tout autre style avec l'incontournable Philippe Etchebest, plébiscité par 41 % des personnes interrogées. Son caractère bien trempé, mais aussi son sens de l'humour et son exigence professionnelle en font un exemple pour beaucoup.
Philippe Etchebest est, lui aussi, une figure incontournable dans les médias, ultra-présent aussi bien à la télévision que sur les réseaux sociaux. On le retrouve même de manière inattendue dans la bande-annonce d'un célèbre jeu vidéo !
Sur la troisième marche du podium, on retrouve un chef beaucoup moins mis en avant, mais dont la réputation suffit à installer un profond respect tant dans la profession qu'auprès du public. Il s'agit d'Alain Ducasse (25 % des votes).
Chef le plus étoilé du monde (20 étoiles Michelin) à travers ses différents établissements, il est à lui seul le symbole de ces chefs entrepreneurs qui gèrent parfois des empires.
On pourra sans doute regretter qu'aucune cheffe n'accède au trio de tête. C'est toutefois malheureusement le reflet d'un univers encore largement dominé par les hommes. Néanmoins, de plus en plus de cheffes montrent qu'en matière de gastronomie de haut vol et de gestion, les femmes ne sont pas en reste.
Anne-Sophie Pic arrive ainsi quatrième avec 19 % des votes. Hélène Darroze, également bien présente dans les médias, notamment en tant que figure incontournable de l'émission Top Chef, arrive en sixième place avec 14 % des personnes l'ayant classée parmi leurs favoris.
À lire aussi :
2025-10-30T11:05:02Z