PIZZA MARGHERITA MAISON : 3 SECRETS D’UN CHEF ITALIEN POUR UNE CUISSON PARFAITE AU FOUR DOMESTIQUE
![]()
Et si votre four domestique devenait une vraie pizzéria ? Grâce aux trois astuces d’un chef italien, votre pizza Margherita n’aura rien à envier à celle des trattorias !
Chez bon nombre de gourmands, la pizza Margherita évoque un repas convivial en famille, une soirée entre amie pleine de fous rires, ou un dîner solo réconfortant après une longue journée. Cette spécialité italienne régale en toutes occasions. Et pour la concocter comme un chef... pas besoin d'un four professionnel à la maison ! Avec un simple four domestique, vous pouvez préparer une excellente pizza Margherita, digne d'une trattoria. Comment ? Grâce à trois astuces faciles, partagées par le chef italien Peppe Cutaro (@peppeofficiel sur Instagram), à la tête des pizzerias Peppe, présentes à Paris et à Lyon. Découvrez tous les détails qui font la différence.
![]()
Pizza Margherita maison : les 3 conseils de cuisson au four du chef Peppe Cutaro
- La température. C'est une vraie fournaise : bien loin des 180 ou 200 °C habituellement recommandés pour la cuisson d'une pizza réalisée avec une pâte industrielle toute prête. Avec une bonne pâte maison, la Margherita se cuit à très haute température. "Le four doit être à 250 °C", précise le chef Peppe Cutaro.
- La pierre réfractaire. "On la place dans le four et on préchauffe l'appareil", explique Peppe Cutaro. En emmagasinant la chaleur lors de la montée en température, cette plaque plate et rectangulaire la restitue ensuite de façon homogène sur toute la surface de la pizza. C'est l'ustensile indispensable de tout bon pizzaïolo.
- Le temps de cuisson. Avec un four domestique, comptez 12 minutes ! "Au restaurant, ce n'est pas possible, il y a des clients qui attendent" plaisante Peppe Cutaro. En effet, c'est bien plus long qu'à la trattoria italienne, où 1 à 2 minutes suffisent dans un four à bois, chauffé entre 340 à 350 °C. Ces 12 minutes de cuisson se déroulent en deux étapes : d'abord, une première cuisson de 6 minutes à chaleur tournante, uniquement avec la pâte à pizza et la sauce tomate. Pour obtenir une mozzarella coulante "il faut l'ajouter à mi-cuisson car le four est à 250 °C", explique le chef. Si vous la mettez dès le départ, elle risquerait de fondre complètement. À mi-cuisson, sortez la pizza du four, déposez les tranches de mozzarella, puis enfournez de nouveau pour 6 minutes supplémentaires, cette fois en mode grill. Hors du feu, il ne vous reste plus qu'à ajouter des feuilles de basilic fraîches et un filet d'huile d'olive.
Le résultat ? Le chef Peppe Cutaro reste honnête, la pizza Margherita maison cuite dans un four domestique est "plus croquante sur les bords, avec une surface un peu plus sèche, et moins souple". Bien sûr, il est difficile d'obtenir exactement le même rendu qu'avec un four professionnel. Mais grâce aux astuces de cuisson du chef italien, vous pouvez préparer une version maison qui s'en rapproche au plus près.
2025-04-28T18:04:13Z