POULET KATSUDON : LA RECETTE TYPIQUEMENT JAPONAISE ET LES SECRETS D'UNE PANURE ULTRA CROUSTILLANTE
![]()
Grand classique de la cuisine japonaise, le katsudon est censé porter chance avant un examen ou une épreuve. Yumiaouss a proposé sa recette croustillante à base de poulet.
La cuisine japonaise est parmi les plus réputées du monde. Cela tient à la dextérité de ses chefs, au raffinement de ses plats, mais aussi à sa street-food et, plus généralement, aux préparations du quotidien. Ces méthodes peuvent être un bon moyen de travailler différemment des aliments de tous les jours et assez bon marché, à condition de disposer de quelques sauces et épices.
![]()
Ces plats ont aussi été popularisés par les animes japonais. Un soin particulier est en effet souvent apporté aux scènes de repas. Nombre de fans essayent donc de les reproduire chez eux.
Un plat synonyme de chance au Japon
Passionnée par la culture et la cuisine nippone, Maëlle, plus connue sous le nom de Yumiaouss par ses centaines de milliers de followers, a décidé de reproduire un grand classique : le katsudon. Son nom vient de la contraction de tonkatsu, le fameux porc pané japonais, et donburi, un concept consistant à déposer une protéine sur un bol de riz.
Ce plat est souvent consommé par les Japonais avant un examen ou une épreuve en guise de porte-bonheur. En effet, "katsu" signifie également "victoire" ou "réussite". Yumiaouss a opté pour une version au poulet plutôt qu’au porc et recommande une double panure, qui permettra d’obtenir un résultat encore plus croustillant.
Yumiaouss a misé sur une version bien croustillante du katsudon. Le katsudon au poulet de Yumiaouss
La liste des ingrédients pour 1 portion :
- 60 g de riz japonais
- 1/2 oignon
- 1 cuisse de poulet désossée et sans la peau (ou 1 escalope de poulet)
- Le vert d’un oignon nouveau (ou 1 poireau très fin sans la partie verte)
- 1 œuf
Pour la panure
- Farine
- 2 œufs
- Chapelure panko
Pour la sauce
- 5 cuillères à soupe de bouillon dashi
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
Topping
Les étapes de la recette :
- Lavez le riz et faites-le cuire par absorption.
- Dans un bol, mélangez le bouillon, le mirin et la sauce soja afin d’obtenir votre sauce et réservez.Aplatissez votre viande au besoin en la plaçant entre deux feuilles de papier cuisson et en la frappant avec un rouleau à pâtisserie, un attendrisseur ou une casserole. Salez et poivrez.
- Dans trois assiettes creuses, versez la farine, les œufs battus et la chapelure. Trempez la viande dans la farine, puis l’œuf et la chapelure. Renouvelez éventuellement les deux dernières étapes pour obtenir une croûte plus croustillante.
- Faites chauffer un fond d’huile neutre dans une poêle et faites frire votre escalope panée pendant environ 5 minutes de chaque côté. Réservez sur une feuille de papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
- Versez la sauce dans une poêle et portez à frémissement. Ajoutez l’oignon émincé, le poulet taillé en lanières, couvrez et laissez mijoter pendant 5 minutes. Ciselez l’oignon nouveau et ajoutez-le. Laissez cuire une minute de plus en remuant un peu.
- Baissez le feu et ajoutez l’œuf battu. Laissez cuire quelques instants pour obtenir une omelette baveuse. Faites glisser le tout sur votre bol de riz et ajoutez les épices.
2025-10-31T12:39:41Z