“POUR DE NOMBREUSES TARTES DE SAISON ET PLEIN D’AUTRES RECETTES” : NINA MéTAYER PARTAGE SES SECRETS POUR RéALISER SA PâTE SUCRéE MAISON !

Si vous souhaitez réaliser une tarte aux fruits, la cheffe pâtissière Nina Mater vous explique comment réaliser une pâte sucrée, idéale pour les fonds de tarte. Voici sa recette.

Avec les beaux jours, rien de mieux que de miser sur les tartes aux fruits pour le dessert et le goûter. Abricot, cerise ou framboise… difficile de faire un choix. Mais avant de choisir son fruit, faut-il encore bien savoir faire sa pâte. Car oui, rien ne vaut une pâte sucrée faite maison. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. 

 

D’ailleurs sur ses réseaux sociaux, la meilleure pâtissière du monde Nina Métayer a partagé ses astuces pour bien réussir cette pâte sucrée qu’elle utilise en fond de tarte. Vous pourrez ainsi l’utiliser “pour de nombreuses tartes de saison et plein d’autres recettes” comme l'explique la cheffe. A vos fourneaux.

 

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour 250g de pâte sucrée, vous aurez besoin de :

 
  • 113 g de farine T55
  • 68 g de beurre AOP
  • 42 g de sucre glace
  • 13 g de poudre d’amande
  • 1/2 œuf
  • 1 pincée de sel fin

Les étapes de la préparation

  1. Commencez par déposer le beurre assez froid dans un saladier avant d’ajouter le sucre glace.
  2. Puis mélangez avec les doigts en émiettant bien le beurre. Incorporez la poudre d’amande et malaxez toujours avec vos doigts afin de ramollir le beurre. Ajoutez la farine tamisée. Mélangez.
  3. Une fois que vous avez une texture de pâte bien friable et sableuse, incorporez ½ œuf et la pincée de sel fin. Continuez à pétrir afin de former une boule.
  4. Aplatissez légèrement la pâte et enveloppez-la de papier cuisson ou film alimentaire avant de la placer au frais pendant environ 3 heures.
  5. Une fois ce temps écoulé, étalez la pâte. Pour une tarte pour 6 personnes, prévoyez un cercle d’environ 20 cm de diamètre.
  6. Saupoudrez le plan de travail de farine et étalez petit à petit à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
  7. Posez le cercle sur la pâte, puis, à l’aide d’un petit couteau, tracez le contour à environ 2 cm du bord. Rentrez bien la pâte dans le moule, et pliez et rabattez sur le dessus. Vous pouvez découper le surplus de pâte à l’aide d’un petit couteau.
  8. Placez le tout pendant 1 heure au frais. Procédez à la cuisson à blanc. Pour cela, la cheffe préconise de cuire la pâte à 25 minutes à 160°C jusqu’à ce qu’elle devienne bien dorée de partout. C’est prêt ! 
  

2024-07-05T14:16:47Z dg43tfdfdgfd