C’est l’un des plats emblématiques de la gastronomie française ! Généreuse, conviviale et très gourmande, la soupe à l’oignon est un véritable régal. L’un des ingrédients incontournables de cette soupe mythique est le fromage bien filant qui la rend encore plus appétissante. Et on le sait tous, le fromage fait également un mariage très heureux avec les pâtes… D’où l’idée de Nate Todd, "le gars dans les vidéos de bouffe", qui a partagé sur son compte Instagram, une recette étonnante et hyper-savoureuse de rigatoni et soupe à l’oignon. L’essayer c’est l’adopter !
Non seulement cette recette est très gourmande, mais en plus, elle se prépare dans un seul ustensile. En somme, c’est un peu comme un one pot pasta !
Commencez par éplucher et émincer 3 beaux oignons blancs. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile olive et 2 cuillères à soupe de beurre dans une cocotte et ajoutez les oignons. Salez puis laissez-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés. "C’est l’étape la plus longue de la recette", rassure l’instagrameur !
Ensuite, ajoutez 3 gousses d’ail pelées et émincées et 1/2 cuillère à café de thym frais. Déglacez avec environ 5 cl de vin blanc. Incorporez 1 cuillère à café de sauce Worcestershire et 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et laissez réduire.
Versez alors 400 g de rigatoni puis couvrez avec du bouillon de bœuf (comptez environ 75 cl). Portez à ébullition et laissez mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. Au besoin, rajoutez un peu de bouillon.
Parsemez de parmesan et de gruyère râpé (soyez généreux !) puis versez environ 12 cl de crème liquide. Mélangez bien le tout et laissez la sauce épaissir.
Lorsque la sauce est bien crémeuse, dressez les pâtes dans un plat supportant la chaleur du four. Recouvrez à nouveau de gruyère et de mozzarella râpés et enfournez quelques instants sous le gril, jusqu’à ce que le tout soit bien gratiné.
Si la soupe à l’oignon existait déjà dans l’Antiquité, sous une forme un peu rudimentaire (elle était d’ailleurs considérée comme la "soupe des pauvres" car l’oignon est peu coûteux), la version que nous connaissons aujourd’hui semble remonter au XVIIe siècle. Elle devient rapidement très populaire notamment chez les travailleurs des Halles à Paris, qui voyaient là un bon moyen de se nourrir et de se réconforter après une longue nuit de labeur. Au fil du temps, la soupe à l’oignon s’est imposée dans toutes les couches de la société et est devenue un plat symbolique de la cuisine française.
2025-06-02T09:48:12Z