Sain, équilibré et délicieux, le taboulé n’est jamais meilleur que lorsqu’il est préparé à la maison. Évidemment, vous pouvez en trouver en supermarché ou chez des traiteurs, mais le réaliser vous-même vous permettra de bien choisir les ingrédients et de mettre ceux que vous aimez particulièrement. Que vous le prépariez façon boulgour à la sauce tomate ou que vous optiez pour du quinoa dans une recette originale ou même pour une version sucrée dans une option surprenante, le taboulé va régaler toute la famille. Anne-Charlotte Boukachabine, alias acha_happybody sur les réseaux sociaux, a dévoilé à ses 629 000 abonnés sur Instagram sa version du taboulé pour quatre personnes.
Commencez par couper en cubes deux tomates, un demi-concombre, un poivron jaune et un demi-oignon rouge. Puis, dans un bol ou dans un saladier, déposez 200 g de semoule moyenne. Ajoutez un demi-verre d’huile d’olive et le jus de trois citrons pressés. Mélangez bien la semoule avant d’incorporer vos crudités en cubes. Ajoutez un demi-bouquet de persil, de menthe et d’estragon ciselés. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que votre taboulé soit bien homogène. Réservez au frais pendant au moins deux heures. La raison ? "La semoule va absorber le jus des crudités et la faire gonfler", a expliqué la créatrice culinaire. Avant de servir à vos convives, vérifiez bien que la semoule a bien absorbé le jus des crudités. Vous n’avez plus qu’à vous régaler !
Même en respectant à la lettre les instructions de la recette, il arrive que votre taboulé soit trop sec au moment de le servir. Pas de panique, il existe une solution toute simple : ajouter des petits dés de tomates fraîches. Ils apporteront de l’humidité à votre taboulé. Un filet de jus de citron et un peu d’huile d’olive supplémentaire permettront à votre plat de garder toute sa saveur. En revanche, si votre taboulé est trop humide, n’hésitez pas et incorporez un peu de persil plat concassé au couteau. Cette étape est importante. Le persil ne doit pas être mixé ou ciselé au risque qu’il perde de sa saveur. Si dans la recette proposée par la créatrice culinaire, celle-ci indique que le taboulé doit être réservé au frais pendant deux heures, vous pouvez le préparer la veille pour que les ingrédients aient vraiment le temps de s’imprégner de leurs saveurs. Pensez à mettre le plus d’herbes possible dans votre taboulé, il n’en sera que meilleur. Enfin, si vous avez envie d’une pointe de croquant dans votre plat, parsemez-le de baies de goji et de graines de grenade.
2025-05-22T13:26:56Z