TIAN DE LéGUMES PROVENçAL : LA RECETTE TRADITIONNELLE QUI SENT BON LA MéDITERRANéE
![]()
Emblème de la cuisine provençale, le tian de légumes est une ode aux saveurs du Sud. Ce plat convivial met à l’honneur les légumes de saison dans un joli jeu de couleurs et de parfums. Sa cuisson douce au four révèle toute leur richesse pour un résultat fondant et savoureux. Voici comment le préparer chez vous.
De belles tomates, des courgettes jaunes et vertes, des aubergines, des oignons, des herbes aromatiques et bien sûr de l’huile d’olive… il y a de quoi saliver face à cette brochette d’ingrédients qui fleurent bon le soleil. Avec du riz, du poisson, de la viande – ou mieux, des grillades –, le tian se déguste aussi bien en plat principal qu’en accompagnement. Aussi savoureux que coloré, ce plat présente également un profil nutritionnel intéressant : le tian provençal est riche en fibres, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides gras insaturés (grâce à l’huile d’olive), bénéfiques pour la santé du cœur. De quoi profiter des vertus du régime méditerranéen !
![]()
Quelle est l’origine du tian provençal ?
Les origines du tian de légumes provençal remontent au Moyen Âge dans le Vaucluse, du côté de Carpentras, Cavaillon ou Vaison la Romaine. Le mot “tian” est issu d’un vieux terme occitan hérité du grec ancien “têganon”. Il s’agissait alors d’un plat de cuisson en terre cuite, large et peu profond, très utilisé dans la cuisine provençale. Au fil du temps, le récipient a fini par désigner son contenu : un plat de légumes lentement cuit au four. Il existe plusieurs recettes de tian mais la base reste la même. Toutefois, il est possible d’y retrouver du fromage de chèvre, du poisson, de la mozzarella ou du pistou.
Quelle est la différence entre un tian et une ratatouille ?
Si les deux spécialités vous font toutes les deux voyager près de la Méditerranée, c’est surtout grâce à leurs légumes du soleil. Mais en réalité, le tian et la ratatouille sont deux plats complètement différents. Contrairement à ce que vous pouvez voir dans le célèbre film des studios Pixar, la ratatouille ne se cuit non pas au four, mais à la poêle. D’ailleurs, une vraie ratatouille nécessite plus de préparation qu’un tian : chaque légume doit être cuit individuellement à l’huile d’olive avant d’être mélangé à une sauce tomate maison.
Tian de légumes à la provençale : comment le préparer facilement ?
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 tomates ;
- 2 aubergines ;
- 2 courgettes jaunes ;
- 2 courgettes vertes ;
- 1 poivron jaune ;
- 1 oignon ;
- 3 gousses d’ail ;
- Du thym ;
- Du basilic ;
- Du romarin ;
- Des feuilles de laurier ;
- De l’huile d’olive ;
- Du sel ;
- Du poivre.
Préparation :
- Lavez les aubergines avant de les découper en rondelles.
- Placez les rondelles d’aubergines dans un saladier avec du gros sel pour les laisser dégorger pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, lavez le reste des légumes et épluchez-les.
- Découpez les tomates et les courgettes (jaunes et vertes) en fines rondelles et détaillez le poivron jaune en fines lanières.
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
- Au bout de 20 minutes, retirez le sel des aubergines et rincez-les à l’eau froide avant de les essuyer.
- Badigeonnez les aubergines d’huile d’olive.
- Épluchez l’oignon et les gousses d’ail.
- Frottez un plat à four avec l’une des gousses d’ail et coupez les autres en petits morceaux.
- Découpez l’oignon en fines lamelles.
- Répartissez l’ail au fond du plat et ajoutez un filet d’huile d’olive.
- Disposez les rondelles de légumes en les couchant légèrement et en alternant la tomate, l’aubergine, la courgette jaune, la courgette verte, l’oignon et le poivron jaune.
- Versez un filet d’huile d’olive et parsemez d’herbes aromatiques (thym, romarin, laurier).
- Salez et poivrez selon votre convenance.
- Enfournez le tian de légumes à la provençale pour 1 heure environ. Les légumes doivent être bien fondants.
- À la sortie du four, décorez de feuilles de basilic et servez bien chaud.
2024-06-09T15:12:27Z