Vous connaissez certainement les onigiri, ces petites boulettes de riz japonaises façonnées en forme de triangles et généralement fourrées de thon, de saumon ou encore d’umeboshi (une prune salée emblématique de la gastronomie japonaise). Mais avez-vous déjà goûté aux yaki onigiri ? Il s’agit tout simplement de la version grillée, que nous présente mado.jp sur son compte Instagram. L’influenceuse japonaise, qui attire 23 500 followers, nous explique pas à pas comment réaliser ces onigiri dans les règles de l’art, comme vous pourriez les déguster dans votre restaurant japonais préféré !
Pour la sauce :
Ces onigiri sont délicieux chauds ou froids, en en-cas ou en accompagnement. Pour varier les plaisirs, vous pourrez les envelopper d’un morceau d’algue nori, ou les parsemer de furikake, un condiment japonais composé d’algues, de graines de sésame, de sel et d’épices diverses. Ce condiment apporte une petite note croquante et rehausse la saveur des onigiris mais aussi des salades ou des soupes.
Commencez par bien rincer le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis faites-le tremper au moins 30 minutes.
Égouttez le riz et placez-le dans une casserole (ou mieux, un rice-cooker) et recouvrez avec environ 1,3 fois son volume d’eau. Couvrez et lancez la cuisson pour 10 à 12 minutes. Laissez ensuite reposer à couvert pendant une dizaine de minutes, pour que le riz finisse de gonfler.
2025-11-05T11:54:26Z