YAKI ONIGIRI : LA RECETTE COMME DANS LES RESTAURANTS JAPONAIS

Envie de saveurs japonisantes ce soir au dîner ? Essayez ces yaki onigiri. Délicieusement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces petites bouchées vont ravir tous vos convives.

Vous connaissez certainement les onigiri, ces petites boulettes de riz japonaises façonnées en forme de triangles et généralement fourrées de thon, de saumon ou encore d’umeboshi (une prune salée emblématique de la gastronomie japonaise). Mais avez-vous déjà goûté aux yaki onigiri ? Il s’agit tout simplement de la version grillée, que nous présente mado.jp sur son compte Instagram. L’influenceuse japonaise, qui attire 23 500 followers, nous explique pas à pas comment réaliser ces onigiri dans les règles de l’art, comme vous pourriez les déguster dans votre restaurant japonais préféré !

La recette des yaki onigiri

Les ingrédients

  • 300 g de riz japonais cuit
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame

Pour la sauce :

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe de mirin

Les étapes de préparation

  1. Versez le riz japonais dans un bol, ajoutez la sauce soja et l’huile de sésame et mélangez bien.
  2. Formez des boulettes puis façonnez-les en forme de triangles et compactez bien le riz (en vous aidant d’un papier sulfurisé) "pour ne pas qu’il casse après cuisson", précise l’instagrameuse.
  3. Préparez la sauce : dans un petit bol, mélangez la sauce soja et le mirin.
  4. Faites chauffer une petite poêle ou un grill et déposez-y les onigiri. Faites-les cuire deux à trois minutes, puis retournez-les et poursuivez la cuisson 2 minutes.
  5. Badigeonnez les onigiri de sauce à l‘aide d’un pinceau puis retournez-les et poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
  6. Badigeonnez à nouveau les onigiri de sauce de l’autre côté et renouvelez l’opération deux à trois fois, en faisant cuire les côtés à la fin. C’est prêt !

Une recette à décliner selon vos envies

Ces onigiri sont délicieux chauds ou froids, en en-cas ou en accompagnement. Pour varier les plaisirs, vous pourrez les envelopper d’un morceau d’algue nori, ou les parsemer de furikake, un condiment japonais composé d’algues, de graines de sésame, de sel et d’épices diverses. Ce condiment apporte une petite note croquante et rehausse la saveur des onigiris mais aussi des salades ou des soupes.

Comment bien cuire le riz à sushi

Commencez par bien rincer le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire, puis faites-le tremper au moins 30 minutes.

Égouttez le riz et placez-le dans une casserole (ou mieux, un rice-cooker) et recouvrez avec environ 1,3 fois son volume d’eau. Couvrez et lancez la cuisson pour 10 à 12 minutes. Laissez ensuite reposer à couvert pendant une dizaine de minutes, pour que le riz finisse de gonfler.

À lire aussi :

Boulettes de viande et riz aux légumes, la recette fastoche pour faire plaisir à toute la famille

Sushis faciles : la recette comme au restaurant, super simple et sans matériel

Comment réussir ses sushis maison : nos secrets et recettes

2025-11-05T11:54:26Z