Avec le retour des beaux jours, place aux apéros en terrasse, dans le jardin ou sur le balcon ! Inutile d’en faire des tonnes pour savourer ces instants de détente entre amis ou en famille : quelques chips, biscuits ou graines peuvent faire l’affaire. Mais la tendance du moment, c’est le fait maison ! En plus d’ajouter une touche perso et originale à vos apéritifs, cela permet d’éviter les produits industriels souvent trop salés, trop gras ou bourrés d’additifs. Et pas besoin d’y passer des heures : préparer quelques bouchées maison, c’est rapide, économique, et c’est surtout une belle attention pour vos invités.
Adepte de la cuisine végétarienne et équilibrée, l’influenceuse et cheffe privée Elise, alias "épicurienne green", a proposé son idée de "snack super original" qui pourra remplacer notamment les fruits à coque ou autres biscuits apéritifs. Elle a misé pour cela sur un ingrédient souvent utilisé à l’apéritif mais sous forme de pâte : le pois chiche. On le connaît en effet en houmous, mais voici une version croquante et épicée. "Tu ne pourras jamais t’arrêter d’en manger", promet l’influenceuse. Cette recette ne nécessitera par ailleurs que quelques minutes de préparation avant la cuisson au four.
Commencez par égoutter et sécher 250 g de pois chiche, puis déposez-les dans un saladier. Ajoutez 50 g de crème de coco et 70 g de tahini, nom donné en Orient à la crème de sésame. Versez également une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis assaisonnez de sel de poivre et d’un mélange d’épice. Elise opte pour une cuillère à soupe de curry, une demi-cuillère à café de curcuma et autant de paprika. Mais on pourra facilement varier les recettes en fonction des goûts et des envies.
Ajoutez enfin quatre cuillères à soupe de noix de coco râpée et mélangez bien. Il est important que toutes les épices soient bien enrobées. En effet, sans la protection des crèmes ou des matières grasses, elles risquent de brûler à la cuisson et donc de perdre leurs saveurs. Vous devriez obtenir une préparation assez compacte pour être étalée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 200 °C (thermostat 6/7) pour 25 minutes. Cassez éventuellement les plus gros morceaux et versez le tout dans un bol. Vous pouvez aussi bien utiliser ces pois chiches épicés pour l’apéritif que comme toppings croquants dans une salade.
À lire aussi :
Un apéro improvisé ? 10 recettes de mini-quiches prêtes en un clin d'œil
Idée pour l'apéro : le tzatziki de radis rose vraiment tout simple à préparer
2025-04-03T11:02:38Z