CLAFOUTIS à L’ABRICOT ET AU ROMARIN : LA RECETTE DE CE DESSERT D’éTé SUPER SIMPLE QUI FAIT TOUJOURS SENSATION

Durant la période estivale, il est très facile de se régaler à l’heure du dessert. La saison des fruits d’été nous permet de réaliser d’incroyables petites douceurs comme ce clafoutis à l’abricot et au romarin. Il n’y a rien de plus simple à réaliser et cela fait toujours un carton.

Pour les passionnés, pâtisser est un plaisir qu’ils pratiquent tout au long de l’année, mais avec les merveilles que nous offre l’été, l’exercice est peut-être encore plus agréable. Les étals des marchés se parent alors de leurs plus belles couleurs, ainsi pêche, pastèque, cerises et bien sûr abricot deviennent monnaie courante. Pour profiter de ces trésors sucrés que l’on a attendus toute l’année, il y a bien évidemment la plus simple des manières, c’est-à-dire les croquer à pleines dents tels quels, ou bien les sublimer en une délicieuse création. Tarte, confiture, brownie ou encore flan, on ne sait même plus où donner de la tête tellement le choix pour se régaler est vaste !

Si vous ne savez que choisir, optez pour un clafoutis, c’est une valeur sûre qui a le don de transformer les fruits de la meilleure des façons. Toutes les recettes méritent d’être réalisées, mais le clafoutis à l’abricot et au romarin est un chef-d'œuvre culinaire qui vaut vraiment le détour. Quand on reçoit du monde, c’est le dessert qui fait sensation à tous les coups, pourtant, il n’y a plus simpliste comme préparation. La preuve en image avec la recette de l’influenceur food Whoogy’s.

Comment réussir un clafoutis aux abricots ? La recette super simple et gourmande

Vous organisez un dîner à la maison ce week-end et vous êtes à la recherche d’une idée de dessert qui bluffera vos invités sans pour autant passer toute la journée derrière les fourneaux ? Ce clafoutis à l’abricot et au romarin est exactement ce dont vous avez besoin. La préparation ne prend que quelques minutes et le résultat sera à coup sûr à la hauteur de vos attentes et de celles de vos convives. Le mariage de ce fruit et de cette herbe aromatique fonctionne à merveille, faites-nous confiance, à la fin du repas, tout le monde sera accro à ce gâteau. D’ailleurs, nul besoin d’une occasion pour préparer cet excellent clafoutis, une simple envie de gourmandise suffit pour céder à la tentation et passer en cuisine. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier et suivre les instructions du créateur de contenu culinaire Whoogy’s.

La liste des ingrédients pour 6 personnes :

  • 400 g d’abricots frais (le cuisinier conseille de privilégier la variété rubis)
  • 4 œufs entiers
  • 75 g de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • 75 g de farine
  • 140 g de lait entier
  • 1 branche de romarin
  • un peu de fleur de sel

Les étapes de la recette :

  1. Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les vigoureusement. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation avec le sucre et le lait entier tout en continuant de fouetter. Ajoutez une pincée de fleur de sel.
  2. Incorporez la farine à votre préparation et fouettez de façon énergique afin d’éviter les grumeaux.
  3. Préchauffez le four à 180 °C.
  4. Après avoir lavé les abricots, taillez-les en deux et retirez le noyau. Réservez.
  5. Placez une feuille de papier sulfurisé dans votre moule et chemisez-le avec un peu de farine et du beurre.
  6. Disposez les abricots dénoyautés dans le moule puis versez votre appareil à clafoutis. Déposez quelques brins de romarin, saupoudrez d’un peu de fleur de sel.
  7. Enfournez 40 minutes à 180 °C. À mi-cuisson, vous pouvez parsemer votre clafoutis d’un peu de sucre afin d’obtenir un effet caramélisé.
  8. Une fois cuit, laissez-le refroidir avant de le démouler.

Pourquoi garder les noyaux dans un clafoutis ?

Dans sa recette, le cuisinier a choisi des abricots dénoyautés, mais dans beaucoup de versions, il est spécifiquement précisé de les laisser. Pour quelle raison ? Garder les noyaux permet de garantir que la pâte ne détrempe pas. Les fruits que l’on utilise pour préparer des clafoutis sont souvent très juteux, alors grâce à cette astuce, votre clafoutis aux cerises ne virera pas au rouge vif et ne sera pas trop spongieux.

À lire aussi :

La recette du clafoutis aux mirabelles de Cyril Lignac : faut-il laisser les noyaux ?

Que faire avec des quetsches ? 20 recettes gourmandes de clafoutis, tartes et gâteaux

Dessert à l’improviste : la recette très simple du clafoutis aux abricots de Julie Andrieu

2024-06-28T09:47:42Z dg43tfdfdgfd