CLAFOUTIS AUX CERISES : LA RECETTE DE LAURENT MARIOTTE à TESTER D'URGENCE

C’est la pleine saison des cerises et elle est très courte. Pour en profiter, suivez cette recette de clafoutis de Laurent Mariotte. Elle est parfaite pour faire le plein de ce fruit avant la fin de l’été.

Originaire du Limousin, le clafoutis aux cerises aurait été imaginé pour mettre en valeur les cerises de la région. De juin à mi-juillet, c’est la saison des cerises, ce qui laisse un court moment pour profiter de ce fruit incontournable. La nouvelle recette du chroniqueur culinaire Laurent Mariotte est ainsi l’occasion idéale de goûter ou de déguster à nouveau ce dessert qui plaît à toute la famille.

Le clafoutis aux cerises de Laurent Mariotte

Lavez, épongez et équeutez une quinzaine de cerises. Laissez les noyaux ou pas. Comme l’indique Laurent Mariotte, le noyau renforce la saveur de fruits dans un clafoutis et donne donc plus de goût. Mélangez 100 g de sucre et 3 œufs, puis ajoutez 100 g de farine et une pincée de sel. Mélangez le tout en y versant 30 cl de lait entier peu à peu pour obtenir une pâte lisse comme une pâte à crêpes. Répartissez les cerises dans un plat creux beurré, puis versez la pâte sur celles-ci. Enfournez le clafoutis 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180 °C. Lorsqu’il est doré et légèrement tremblotant au centre, sortez-le du four et saupoudrez-le aussitôt d’un peu de sucre. Laissez tiédir avant de déguster.

D’autres recettes de clafoutis

Si le clafoutis est traditionnellement préparé avec des cerises, il peut également être réalisé avec d'autres fruits, ce qui vous permettra d’en déguster tout au long de l’année, au gré des saisons. Les prunes, qu'elles soient rouges, jaunes ou violettes, peuvent être utilisées. Elles apporteront une saveur sucrée et et un côté juteux à votre dessert. Les pêches, lorsqu'elles sont bien mûres, sont parfaites pour un clafoutis estival. Elles apportent une douceur gourmande au clafoutis. Les poires bien mûres peuvent être coupées en tranches ou en dés et incorporées dans la pâte à clafoutis. Elles ajoutent une texture douce et un goût délicat au dessert. Les pommes, pelées et tranchées, donneront une saveur automnale à votre clafoutis. Vous pouvez le parsemer d’épices, comme de la cannelle ou de la muscade, pour en rehausser la saveur. Framboises, fraises, myrtilles ou mûres apportent, elles, une touche acidulée au clafoutis.

À lire aussi :

Les conseils de Cyril Lignac pour réussir la recette traditionnelle du clafoutis avec ou sans noyaux

Tarte, clafoutis, crumble... Nos meilleures recettes de gâteaux à la cerise ET l'astuce pour les dénoyauter en 2 secondes

Le véritable clafoutis du Limousin

2023-05-23T10:43:30Z dg43tfdfdgfd