COMMENT RéCHAUFFER DES FRITES SANS QU'ELLES RAMOLLISENT

Il vous reste des frites du déjeuner et vous vous demandez comment les réchauffer sans qu’elles ramollissent ? Suivez nos conseils !

Les frites, c’est bien simple, on les adore ! À tel point même que l’on en prépare en trop grande quantité et que l’on n’arrive pas à en venir à bout. Vous êtes même peut-être reparti de votre fast-food préféré avec un "doggy bag" de frites ? Problème, une fois cuites et refroidies, elles sont loin d’être appétissantes et, à la dégustation, s’avèrent molles et très décevantes. Avouez toutefois qu’il serait dommage de les jeter ! Rassurez-vous, il existe quelques petites astuces pour bien réchauffer des frites et les garder moelleuses à l’intérieur et bien croustillantes à l’extérieur.

Comment manger les frites de la veille ? La cuisson à la poêle !

C’est sans doute la méthode la plus simple et la plus rapide. Si l’on n’a pas forcément de four ou de friteuse chez soi, en général, on dispose au moins d’une poêle dans sa cuisine !

Commencez par faire chauffer un filet d’huile dans votre poêle puis ajoutez les frites. Laissez-les se réchauffer quelques instants en mélangeant régulièrement à l’aide d’une spatule pour qu’elles retrouvent leur croustillant et soient bien dorées. Attention, cette méthode fonctionne si vous avez une petite quantité de frites à réchauffer. Il faut les disposer dans la poêle en une seule couche, sans les faire se chevaucher, pour que la cuisson soit uniforme. Si vous avez beaucoup de frites à réchauffer, procédez donc en plusieurs fois.

Au terme de la cuisson, prenez soin d’égoutter les pommes de terre sur un papier absorbant pour éliminer l’excédent de gras, assaisonnez d’un peu de sel et de poivre et dégustez aussitôt, lorsqu’elles sont bien chaudes.

Comment faire pour que les frites restent croustillantes ? La méthode au four

Cette technique est idéale si vous avez vraiment beaucoup de frites de la veille à réchauffer. Allumez votre four à environ 220 °C, puis répartissez les bâtonnets de pommes de terre sur une plaque (ou sur la lèchefrite). Comme pour la cuisson à la poêle, évitez de superposer les frites, et étalez-les sur une seule couche. Cela évitera qu’elles ramollissent.

Vous pouvez badigeonner la plaque d’un peu d’huile, mais ce n’est nullement obligatoire ! Autre option, recouvrez votre plaque d’une feuille de papier cuisson.

Enfournez la plaque en surveillant bien la cuisson. Il faut que les frites soient bien dorées, sans carboniser. Comptez environ 10 minutes de cuisson.

Comment rendre des frites détrempées croustillantes ? Réchauffer à la friteuse !

Autre méthode pour réchauffer vos frites froides, la friteuse ! Mais attention, mieux vaut éviter la friteuse traditionnelle, qui va rendre vos pommes de terre encore plus grasses.

La bonne solution est de réchauffer vos frites dans un Air-Fryer, qui fonctionne sans huile. Préchauffez l’appareil, placez les frites dans le panier et laissez-les se réchauffer durant environ 5 minutes.

Réchauffer les frites au micro-ondes, une bonne idée ?

Pas vraiment ! Certes, ce mode de réchauffage est ultra-rapide, mais il présente un inconvénient de taille : vos frites seront toutes ramollies ! En effet, l’appareil va "agiter" les molécules d’eau à l’intérieur des aliments, ce qui les rend mous (vous l’aurez sans doute constaté avec du pain surgelé, par exemple : au bout de quelques secondes au micro-ondes, il se ramollit à vue d’œil). Vos frites risquent alors d’être encore plus molles qu’avant le réchauffage, et vont rapidement durcir. Bref, on oublie !

À lire aussi :

9 techniques pour cuire une pomme de terre + l'astuce pour une cuisson en 5 minutes

Frites croustillantes à l’Air Fryer : 3 astuces pour les réussir à la perfection

2024-06-02T06:09:33Z dg43tfdfdgfd