Même si le Ramadan est fini, les saveurs maghrébines et orientales occupent toujours une place privilégiée dans nos cuisines. Le jeune chef Théo Lignani, avec sa passion pour les tajines, l’a bien compris et partage sa recette qui fonctionne avec n’importe quelle viande. Aujourd'hui, il a opté pour une version au poulet, on ne va quand même pas laisser totalement la volaille du dimanche de côté. Pas d'inquiétude, ce tajine au citron confit n’est pas difficile à réaliser, mais demande un peu de patience pour atteindre sa pleine richesse de saveurs. Une excellente alternative au traditionnel poulet rôti du dimanche, idéal pour un déjeuner en famille.
Avec un beau poulet, vous pourrez préparer un plat pour quatre personnes. Détachez les blancs, les cuisses et les ailes ou sollicitez votre boucher. Émincez un oignon et déposez le tout dans un grand plat avec deux gousses d’ail écrasées. Assaisonnez généreusement de gingembre en poudre, de curcuma, de cumin et de paprika, de sel et de poivre. Arrosez d’huile d’olive et mélangez bien "pour que les épices imprègnent le poulet", précise Théo Lignani. Laissez mariner pendant une trentaine de minutes.
Utilisez ce temps pour préparer des galettes de semoule. Dans un récipient, versez 250 g de farine, 150 g de semoule fine, 30 g de beurre mou en morceaux, une cuillère à café de sel et une autre de sucre. Délayez 10 g de levure boulangère dans 25 cl d’eau tiède et ajoutez-la à votre préparation. Mélangez à la cuillère puis pétrissez jusqu’à obtenir "une pâte homogène qui ne colle pas aux doigts", détaille le chef. Laissez-la reposer sous un torchon pendant une heure. Elle devrait doubler de volume. Divisez le pâton en deux pour former des galettes assez épaisses. Arrosez-les d’huile d’olive, parsemez-les de semoule et laissez-les reposer 45 minutes de plus sur une plaque, toujours à couvert. Enfournez à 200 °C (thermostat 6/7) pour 20 minutes. Vous devriez obtenir des pains "ultra-moelleux".
Pour la cuisson du poulet, faites infuser du safran dans un volume d’eau chaude. Faites chauffer une poêle et déposez-y les morceaux pour les colorer sur toute leur surface. Vous pouvez procéder en plusieurs fois. Placez ensuite tous les morceaux, les oignons et la marinade dans la poêle et déglacez avec votre eau au safran. Coupez un citron confit en lamelles et ajoutez-les dans votre poêle, ainsi que quelques olives vertes dénoyautées et un peu de leur jus. Laissez mijoter et réduire pendant une trentaine de minutes avant de servir avec vos pains à la semoule. Selon le chef, "réchauffé le lendemain, c’est encore meilleur".
À lire aussi :
Tajine de keftas aux œufs : la recette facile de cette spécialité marocaine à partager en famille
Poulet à l’orange : la recette facile et pleine de saveurs
Poulet façon "Marry Me" : cette recette à noter d'urgence dans votre carnet !
2025-03-13T10:54:01Z