L’hiver ne nous laisse aucun répit en ce moment. Les températures ne font que de baisser et la pluie s’alterne avec la neige, voilà qui met notre moral à rude épreuve ! Heureusement que l’on peut trouver refuge dans la cuisine et son immensité de propositions gourmandes qu’elle nous offre. Et ce n’est pas un secret, le réconfort ultime se trouve dans les bons petits plats de grand-mère. Quoi de mieux qu’un bœuf bourguignon ou une blanquette de veau pour se réchauffer les papilles après une journée glaciale ? Ces mets hautement régressifs sont le remède idéal en cas de coup de froid. En Italie aussi, les petits plats de nos aïeuls sont sacrés ! Et cette période très fraîche, de l’autre côté des Alpes, on ne jure que par les lasagnes della nonna, veuillez comprendre les lasagnes de mamie.
Tout le monde partage le même amour pour cette spécialité italienne, que l’on soit originaire de là-bas ou bien français pure souche. Les saveurs méditerranéennes mijotées pendant des heures est un langage universel. Ainsi, faites plaisir à vos proches et à vous-même en vous mitonnant de délicieuses lasagnes. Pour les réussir comme en Italie, fiez-vous à la recette de Sonia Peronaci. La cuisinière aux mille et un ouvrages de cuisine a dévoilé sur son compte TikTok les secrets de ses lasagnes della nonna. Rien que d’imaginer l’odeur qui embaume la cuisine, on salive déjà !
L’Italie regorge de recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Il y a tellement de spécialités alléchantes, qu’on ne sait plus où donner de la tête quand on s’attable dans un petit restaurant de quartier quelque part dans la grande botte. Osso buco, pizza, gnocchis… Quel dilemme ! Pourtant, il y a un plat qui met forcément tout le monde d’accord et qui rassemble toutes les générations, les lasagnes. Si vous hésitiez encore sur le menu du dîner, ne cherchez plus, ce sont les lasagnes della nonna de la cuisinière Sonia Peronaci dont vous avez besoin ! Voici la recette authentique qui vous transportera instantanément dans le pays de la dolce vita.
Pour la béchamel :
La seule chose que l’on peut reprocher à ce plat familial délicieux, c’est son temps de préparation. Si on respecte à la lettre la recette authentique, il faudra laisser mijoter la sauce plus de 3 h, mais nous n’avons pas tous autant de temps à consacrer à la réalisation du dîner ! Pour gagner du temps, Sonia Peronaci conseille de préparer le ragoût la veille. Laissez-le mijoter toute la soirée la veille, et avant de vous coucher, stoppez la cuisson et conservez-le au frais jusqu’au lendemain. Il ne vous restera plus qu’à faire le montage et enfourner votre plat. Certains diront même que les lasagnes sont encore meilleures de cette façon !
À lire aussi :
Lasagnes de butternut à la ricotta et épinards : la recette pour un dîner d’automne très gourmand
2025-01-10T11:42:05Z