OEUFS DURS : NOS CONSEILS POUR RéUSSIR LEUR CUISSON

Beaucoup pensent que réussir un œuf dur est très simple, mais en réalité, ce n’est pas vraiment le cas. Un oeuf trop cuit sera sec, tandis qu’un œuf pas assez cuit aura un jaune trop crémeux. Voici donc nos conseils pour réussir la cuisson de votre œuf.

Que ce soit au petit-déjeuner ou au déjeuner, en entrée ou dans une salade, nous mangeons tous des œufs durs. Si l'œuf est connu pour être l’un des produits les plus simples à cuisiner, parfaire un œuf dur est une toute autre affaire. En effet, il n’est pas aussi facile de réussir cette technique que celles des œufs au plat ou des œufs brouillés. Nous vous proposons donc quelques conseils et astuces pour préparer vos œufs durs et ne pas les rater !

Comment préparer un œuf dur à la perfection ?

Pour réaliser parfaitement un œuf dur, il faut qu'il soit à température ambiante avant la cuisson. Veillez donc à bien le sortir environ 15 minutes avant de le préparer. Placez-le ensuite délicatement dans une casserole d'eau frémissante à laquelle vous ajouterez une pincée de sel pour que votre œuf soit bien ferme. Attention à ne pas la faire bouillir ! Comptez ensuite 9 à 10 minutes de cuisson avant de sortir votre œuf à l’aide d’un écumoire. Attention, si vous faites trop cuire votre œuf, un anneau gris pourrait apparaître autour du jaune et rendre sa texture caoutchouteuse.

Il vous est aussi possible de commencer votre cuisson à l'eau froide afin que la coquille ne se fissure pas. Si vous souhaitez tout de même cuire votre œuf dans une eau chaude, veillez à ajouter un filet de vinaigre blanc. Cet ingrédient permet de faire rapidement coaguler le blanc si jamais la coquille se fend. Une fois la cuisson terminée, si vous souhaitez écaler rapidement votre œuf, plongez-le dans une eau glacée pour stopper sa cuisson, sinon, laissez-le refroidir quelques instants avant de le mettre au frigo.

La cuisson à ébullition

Il n’existe pas une seule technique pour réaliser de parfaits œufs durs. En effet, vous pouvez les placer, toujours à température ambiante, dans une casserole avant de recouvrir d'eau froide. Placez votre récipient sur un feu fort et couvrez jusqu'à ce que l'eau boue à grosses bulles. Retirez alors vos œufs du feu et laissez-les reposer pendant 10 minutes, 12 pour des œufs de gros calibre. Une fois le temps écoulé, vous pouvez les égoutter et les rincer immédiatement à l’eau froide avant de les écaler.

Vous pouvez également cuire vos œufs durs dans un autocuiseur ou une marmite à pression. Cela prendra toutefois moins de temps qu'une cuisson traditionnelle. Comptez 5 à 6 minutes pour vos œufs durs cuits en pression. Veillez à bien laisser s'échapper toute la vapeur avant de débarrasser son contenu dans un bol d'eau glacé.

La conservation des œufs durs

Les œufs durs se conservent très bien, mais uniquement au réfrigérateur. Car même une fois cuit, cet aliment reste très fragile. Le laisser à température ambiante plus de 2 heures après sa cuisson représente même un risque pour la santé, et une mauvaise conservation peut développer des salmonelles, responsables de maladies graves.

La durée de conservation des œufs durs varie en fonction d'un élément : s’ils ont ou non gardé leur coquille. Si elle est présente, vous pouvez conserver sans problème vos œufs pendant quatre à cinq jours. Attention toutefois à ne pas le rincer après la cuisson pour ne pas laisser les bactéries et germes passer au travers cette protection. Placez-les dans un plat ou un contenant adapté et couvrez le tout avec un film protecteur ou un couvercle. Si votre œuf est écalé, consommez-le au maximum deux jours après l’avoir cuit. Vous devez les conserver dans un bol ou un petit saladier rempli d’eau fraîche. Veillez à ne pas les couvrir et à changer l’eau chaque jour.

Comment savoir si vos œufs durs sont périmés ?

Si vos œufs durs se conservent plutôt bien au frais, attention à ne pas les garder trop longtemps ni à les consommer périmés, pour éviter tout risque sanitaire. La technique la plus simple pour vérifier si vos œufs sont encore bons est de les sentir. S’ils dégagent une odeur suspecte, jetez-les tout de suite. Vous pouvez également noter la date à laquelle vos œufs ont été cuits, afin de savoir rapidement s’ils peuvent être ou non consommés. Si la saveur est différente de celle habituelle d'un œuf ou soufrée, ne prenez pas de risque et ne consommez pas votre œuf.

À lire aussi :

Conservation des œufs durs : comment savoir s'ils sont encore bons ?

Œufs à la coque, œufs mollet, œufs durs : comment réussir à la perfection la cuisson des œufs ?

Nougat glacé : le dessert tout simple à préparer de Cyril Lignac

2023-05-21T11:57:58Z dg43tfdfdgfd