C’est un secret pour personne, en Italie, on mange bien, même très bien. La cuisine de la grande botte est aussi riche que savoureuse, et elle incarne à merveille la générosité, la convivialité et la gourmandise. Vous recevez du monde à la maison ? Optez pour de délicieux spaghettis aux boulettes de viande (ou polpette, comme on dit là-bas). Envie de vous faire plaisir ? Lancez-vous dans la préparation d’une pizza margherita digne des meilleurs pizzaïolos. Et pour sublimer des asperges blanches de saison, pourquoi ne pas les transformer en un risotto bien crémeux ? Et si c’est une bonne dose de réconfort dont vous avez besoin, vous en trouverez assurément avec les fameux gnocchis alla sorrentina.
Originaire du sud de l’Italie, ce plat emblématique tire son nom de la ville de Sorrente (ça ne s’invente pas). Les gnocchis alla sorrentina concentre un seul plat tout ce que l’Italie a de plus beau à offrir : des gnocchis moelleux à souhait, une sauce tomate maison savoureuse et une légère croûte de fromage gratiné et filant pour rappeler la générosité des habitants (et accentuer le plaisir). Pas étonnant qu’il figure parmi les incontournables des trattorias ! Et bonne nouvelle : pas besoin de sauter dans un avion pour en profiter. Il suffit de quelques ingrédients simples pour le reproduire chez soi. Lors d’une récente entrevue, Yoann Chave, chef du restaurant Miglia, une adresse parisienne où l’on déguste les incontournables de l’Italie revisités à la française, nous a confié les secrets de la recette traditionnelle. Croyez-le ou non, vous n’aurez besoin que de 4 ingrédients !
Les gnocchis sont par définition gourmands : des petits coussins à base de pomme de terre, légèrement croquants à l’extérieur et résolument moelleux à l’intérieur, impossible d’y résister. Mais ajoutez-leur une généreuse sauce tomate, une poignée de mozzarella, et passez le tout au four quelques minutes… et vous obtenez un vrai petit chef-d'œuvre : les gnocchis alla sorrentina ! Cette spécialité venue de Sorrente, une petite ville non loin de Naples, est un véritable bijou de gourmandise. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre un billet d’avion pour en profiter : vous pouvez le préparer chez vous, en un rien de temps.
Afin de rester fidèle à la recette originale, nous avons fait appel à un expert en la matière, Yoann Chave, chef originaire de Sicile. Contre toute attente, vous n’aurez besoin que de très peu d’ingrédients. "Ce sont juste des gnocchis cuits à l’eau puis poêlés, de la sauce tomate, du basilic et de la mozzarella". Et basta ! Maintenant que vous connaissez la liste des ingrédients, il ne vous reste plus qu’à les assembler, de la bonne façon, et laisser la magie opérer.
La réussite de la recette se joue dans la cuisson des gnocchis, il faut qu’ils soient moelleux, mais pas pâteux. Afin de vous faciliter la tâche, le cuisinier professionnel vous révèle la technique infaillible. "On plonge les gnocchis dans l’eau bouillante et dès qu'ils remontent à la surface, on les égoutte, car c’est le signe qu’ils sont cuits. On les met dans la poêle au dernier moment. On les retourne et on les dresse dans l’assiette."
Une fois vos gnocchis cuits à la perfection, il est temps de les sublimer. "On met la mozzarella, des petites boules de 25 grammes. J'utilise des billes de mozzarella fraîche. Donc ça a tendance à fondre assez rapidement. On enfourne quelques minutes au four, juste de quoi faire fondre le fromage. Pour finir, on dépose des petites feuilles de basilic frais. C'est tout simple", conclut le maestro de la cuisine italienne. On dirait bien qu’il ne vous reste plus qu’à passer à table et vous régaler !
À lire aussi :
Gnocchis croustillants au Air fryer : la recette à tester pour l'apéro
Gnocchis à la toscane : la recette facile et crémeuse avec seulement quelques ingrédients
2025-05-31T06:45:39Z