QUELS SONT LES INGRéDIENTS D’UN VéRITABLE COUSCOUS MAROCAIN ? UNE CUISINIèRE NOUS LIVRE SA RECETTE TRADITIONNELLE

Au Maroc, le couscous rime avec célébration et convivialité. Si vous envisagez de réunir vos proches autour d’une belle table pour une occasion spéciale, pourquoi ne pas leur offrir un véritable couscous marocain ? Loubna Jaibi, cuisinière passionnée, nous livre ses précieux conseils pour le réussir dans la plus pure tradition.

Le couscous est un plat apprécié de tous. En France, il a longtemps trôné en tête des classements comme le plat préféré des Français, avant d’être détrôné en 2024 par le duo poulet-frites. Au Maroc, il occupe une place toute particulière dans la culture culinaire : considéré comme un mets d’exception, il est généralement réservé aux grandes occasions. Contrairement aux idées reçues, les familles marocaines le préparent rarement pendant le Ramadan, lui préférant souvent le tajine, plus adapté aux repas quotidiens de cette période.

"Le couscous, on peut le préparer une fois durant le Ramadan. Ce n’est vraiment pas un plat emblématique de cette période", nous expliquait Loubna Jaibi à l’occasion d’une récente entrevue. En tant que créatrice de contenu culinaire réputé sur les réseaux sociaux pour ses recettes aux saveurs marocaines et de la Méditerranée, ce mets n’a plus de secret pour elle ! Elle connaît la recette par cœur et c’est donc en toute logique que nous lui avons demandé conseil pour nous éclairer sur la véritable composition du couscous marocain. C’est avec une grande générosité que la cuisinière a accepté de nous dévoiler la liste des ingrédients indispensables à la réussite d’un couscous traditionnel. Sortez vos carnets de recettes !

Quels sont les légumes du couscous marocain ? Les conseils d’une cuisinière

La recette du couscous est source de débat depuis la nuit des temps. D’une région à l’autre, la liste des ingrédients change du tout au tout. Bien entendu, chaque cuisinier a sa propre façon de le préparer, mais la recette la plus populaire au Maroc, celle que l’on cuisine depuis des siècles, c’est le couscous aux 7 légumes. "Le couscous le plus connu au Maroc, c'est le couscous aux 7 légumes, avec de la viande, généralement de l'agneau", nous raconte Loubna Jaibi alias Les gourmandises de Loubna sur les réseaux sociaux, lors de notre interview. Pour ne pas faire d’écart à la tradition, quels légumes doit-on glisser dans notre couscoussier ? "On a toujours des navets, des carottes, des courgettes, des choux, de la tomate, on peut ajouter du pois chiches ou des fèves", nous affirme la cuisinière.

Si vous avez visité le Maroc ou si vous avez déjà dîné dans un restaurant traditionnel, on vous a peut-être servi un couscous aux saveurs sucrées salées ? C’est un incontournable dans le pays ! "Ce couscous est très connu aussi, mais on le cuisine habituellement pendant les fêtes ou pour des occasions spéciales. Il est composé de poulet et de légumes. On choisit habituellement des carottes, des potimarrons ou des potirons. On ajoute aussi le tefaya qui est un mélange d’oignons confits avec du miel, des raisins secs et de la cannelle. On l’utilise en guise de topping pour le couscous", nous détaille la cuisinière marocaine.

Quelles épices doit-on mettre dans le couscous marocain ?

Les épices, c’est ce qui fait toute la réussite du couscous. Quelle que soit la variante pour laquelle on a opté, il y a 3 ingrédients que l’on retrouve dans chaque couscous marocain. "On a toujours du curcuma, du gingembre, et surtout, surtout le smen, c’est du beurre fermenté, c'est ça qui fait toute la différence", nous dévoile Loubna Jaibi. Du beurre fermenté, késako ?

Pour en préparer à la maison, c’est très simple. Dans une casserole, portez à ébullition un verre d’eau dans lequel vous avez mélangé de l’origan. Laissez infuser à petit bouillon pendant 5 minutes. Couvrez et laissez ensuite refroidir au réfrigérateur. Dans un saladier, rincez le beurre avec de l’eau glacée tout en le travaillant vigoureusement à la main. L’idée est de retirer le lait. Dès que l’eau devient trouble, videz l’eau et recommencez. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit claire. Diluez ensuite le sel dans l’infusion d’origan refroidie, puis versez le tout sur le beurre. Travaillez-le encore une fois puis laissez reposer au moins 12 heures au frais. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à égoutter le beurre pour éviter la formation de moisissures. Rangez-le dans un bocal en verre hermétique en le tassant bien. Retournez le pot afin d’évacuer un éventuel surplus d’eau, puis refermez. Déposez-le dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Il est important d’attendre 1 mois avant de le déguster. Vous verrez, votre couscous n’aura jamais été aussi savoureux !

À lire aussi :

Quelles épices choisir pour le couscous ?

Couscous royal aux 5 viandes : tout ce qu'il faut savoir pour le réussir

Guide d'achat : comment bien choisir son couscoussier ?

2025-03-22T08:42:33Z