TARTE RUSTIQUE : NOTRE RECETTE EXPRESS ET EXQUISE à LA FRAISE CUITE

Les tartes rustiques ont fait leur grand retour dans nos cuisines, apportant avec elles un charme campagnard et une simplicité réconfortante dont on ne peut se lasser. Avec leur allure rustique et leur garniture généreuse, ces délices gourmands sont devenus un incontournable pour les amateurs de pâtisserie.

Une tarte rustique se distingue de ses cousines classiques par son apparence irrégulière et artisanale. En effet ces tartes bien pratiques se préparent sans moule, ce qui leur donne cette allure authentique et naturelle. Leur simplicité les rend accessibles même aux débutants en pâtisserie, ne nécessitant aucun moule, elles peuvent être improvisées sur des plaques de cuissons.

De plus, elles permettent une créativité sans limite, permettant de s'amuser avec différentes garnitures et de jouer sur les saveurs. Les tartes rustiques sont également idéales pour mettre en valeur les fruits de saison, qu'elles subliment grâce à leur pâte croustillante et dorée.

Comment préparer une tarte rustique aux fraises ?

Versez 200 gr de farine dans un saladier et mélangez avec 90 gr de sucre. Incorporez 90 gr de beurre (demi-sel) coupé en dés puis environ 5 cl d’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, enroulez de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 30 min.

Pendant ce temps découpez une dizaine de fraises en morceaux réguliers. Etalez la pâte grossièrement à l'aide d'un rouleau à pâtisserie puis déposez-la sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson. Saupoudrez le fond de tarte de 30 gr poudre d’amande puis disposez les fraises en laissant environ 3 cm de pourtour de pâte non garni. Rabattez la pâte sur les fruits et saupoudrez du reste de sucre. Enfournez pour 25 à 30 minutes. Servez tiède avec une boule de glace vanille ou accompagné d'une généreuse cuillère de crème fouettée...

Nos conseils pour réussir vos tartes rustiques à tous les coups

Lors de la réalisation de la pâte, veillez à ce que tous les ingrédients soient bien froids, en particulier le beurre. Cela garantira une pâte croustillante.

Pour éviter que la pâte ne colle lors vous l'étalez, saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail, frottez aussi votre rouleau pâtissier avec un peu de farine.

Autre conseil, n'hésitez pas à ajouter des épices telles que de la cannelle ou de la vanille à la garniture de fraises pour une touche de saveur supplémentaire. Utilisez aussi un sucre de canne non raffiné comme le sucre muscovado, pour donner plus d'intensité à votre pâte.

Surveillez attentivement la cuisson de la tarte, car le temps peut varier en fonction de votre four. La pâte doit être dorée et les fraises légèrement confites.

Cette recette peut s'adapter avec les fruits de votre choix, selon la saison. En hiver remplacez les fraises par des pommes pelées et coupées en tranches fines. Ajoutez une touche de cannelle dans la garniture. En juin utilisez des cerises dénoyautées et mélangez-les avec du sucre et une pointe d'amande amère. Saupoudrez d'amandes effilées sur la pâte avant la cuisson.

Lire aussi :

Tarte fine aux asperges : la recette de Laurent Mariotte en 30 minutes, montre-en-main !

Comment réussir une tarte à la rhubarbe bien quadrillée

La recette de la tarte aux fraises avec les ingrédients du placard d'Hervé Cuisine

2023-05-18T10:14:43Z dg43tfdfdgfd