CETTE TENDANCE CUISINE EST LA PLUS INTEMPORELLE QUI SOIT : VOUS POUVEZ L’ADOPTER LES YEUX FERMéS !
Couleurs, matériaux, détails... Voici LE style de cuisine qui ne se démodera jamais, selon les experts. Aussi intemporel qu’un bon vieux jean !
![]()
Couleurs, matériaux, détails... Voici LE style de cuisine qui ne se démodera jamais, selon les experts. Aussi intemporel qu’un bon vieux jean !
Envie d’une cuisine qui traverse les années sans prendre une ride ? C’est bien compréhensible, vu le prix que coûte généralement une rénovation. Mais comment faire les bons choix, sans trop se laisser guider par les tendances éphémères ? En misant, bien sûr, sur des éléments intemporels, recommandés par les designers eux-mêmes. Petit tour d’horizon.
Cuisine : quelles sont les tendances pour 2025 ?
Si vous voulez une cuisine de caractère, alors vous allez adorer les tendances de l’année qui arrive ! En 2025, la cuisine devient une pièce déco à part entière, et nous offre un subtil mélange de rétro et de modernité, de couleurs audacieuses et de matériaux nobles. Les finitions en chrome et les éléments inspirés des années 70 sont déjà partout cet automne : elles apportent une touche de nostalgie sophistiquée, idéale pour ajouter du relief en cuisine !
L’autre tendance phare de ces prochains mois, c’est la cuisine... Invisible ! C’est-à-dire, une cuisine intégrée qui se fond parfaitement dans le décor, façon "camouflage". On assiste aussi à l’avènement de la "cuisine sale", une petite pièce secondaire dédié aux tâches salissantes, pour mieux profiter d'une cuisine principale toujours impeccable, surtout si elle s’ouvre sur le salon. Côté couleurs, place à l’audace : les nuances profondes comme le bordeaux et le vert olive envahissent les cuisines cet automne, et c’est bien parti pour durer.
Ces détails dans la cuisine sont intemporels, selon les architectes
Mais si vous préférez ignorer les dernières tendances et opter pour un rendu intemporel, dont vous ne vous lasserez pas de sitôt, il faut plutôt miser sur des caractéristiques qui transcendent les modes. Voici les détails par lesquels jurent les designers pour une cuisine indémodable :
- Les matériaux organiques : les matériaux naturels comme le bois massif et la pierre sont gage de chaleur et d’un charme authentique et éternel ! "Les finitions en bois naturel, comme le noyer ou le chêne, créent une harmonie qui allie modernité et classicisme", explique Paul Kropp du cabinet Bakes & Kropp à Homes&Garden.
- Un plan fonctionnel : la clé d’une cuisine pratique pour toujours, c’est aussi et surtout un aménagement bien pensé. Pensez au triangle de travail entre l’évier, le réfrigérateur et la plaque de cuisson pour une fluidité optimale.
- Les îlots spacieux : l’îlot est le cœur de la cuisine, surtout quand il est grand ! Cet aménagement est très pratique pour cuisiner, manger et même travailler – bref, gagner de la place et créer un coin cocon. Mais c’est aussi un atout style, "surtout quand ils ressemblent à des meubles", commente le designer Dan Mazzarini chez Homes&Gardens.
- Un plan de travail en marbre ou en quartz : la pierre reste un choix indémodable pour le plan de travail : elle est durable, et on adore son côté luxe. "J’ai toujours défendu le marbre comme un matériau intemporel, qui se patine de façon sublime avec le temps", poursuit Dan Mazzarini. Pensez aussi au quartz, et au quartzite ! "Le quartzite conserve l'aspect classique du marbre, mais il peut résister aux épreuves et tribulations d'une cuisine en activité", explique l’architecte d’intérieur Caren Rideau au magazine Martha Stewart.
- Les accents en cuivre : disséminé avec parcimonie dans la cuisine, le cuivre lui apporte de l'élégance, et un côté artisanal. Un évier ou des luminaires en cuivre, par exemple, vont rehausser le style de la pièce, tout en gardant un style intemporel.
- Les appareils haut de gamme : miser sur des appareils électroménagers de qualité garantit non seulement la longévité, mais aussi une touche de luxe discrète.
- Un luminaire au-dessus de l’îlot : indispensable pour parfaire le tableau et ajouter une touche design à votre cuisine ! Misez sur une suspension théâtrale ou graphique : "des luminaires raffinés permettent de concrétiser [votre] conception finale et d’apporter de la personnalité", précise Caren Rideau.
- Une palette de couleurs anti-tendance : les designers privilégient bien souvent des couleurs neutres pour assembler une cuisine intemporelle... Elles résistent bien mieux au temps !
https://www.instagram.com/p/C5nqTz_spqJ/
Quelle couleur pour une cuisine qui ne se démodera jamais ?
Mais justement, quelles couleurs adopter pour une cuisine durable, mais stylée ? Voici les nuances préférées des architectes pour un espace intemporel :
- Les blancs cassés, beiges, et tons terreux : un blanc doux associé à des tons chauds comme le beige ou le terracotta rend la cuisine accueillante et sophistiquée, avec un côté naturel qui ne devrait pas nécessiter de grands changements.
- Le blanc, bien évidemment : "La cuisine blanche est une tendance indémodable qui a résisté à l'épreuve du temps", avance l’architecte Heather Fujikawa sur marthastewart.com. Mais pour éviter l’effet stérile, il faut la dynamiser avec des touches de couleur !
- Une touche de noir : pour Dan Mazzarini, toutes les cuisines gagneraient à être soulignées de noir, “un peu comme un eye-liner!”. Le noir peut venir souligner des éléments, contraster avec d’autres, et apporter plus largement un relief élégant à la pièce.
- Les bleus et les verts : bleu nuit, vert sauge, glacier... les bleus et les verts sont des couleurs naturelles par excellence ! Bien dosés, ils ne risquent pas de rendre votre cuisine démodée de sitôt.
En intégrant ces éléments, vous créez une cuisine qui sera aussi élégante dans 10 ans qu’aujourd’hui !
2024-10-31T11:45:12Z