CE SCIENTIFIQUE EST CLAIR : VOUS DEVRIEZ BAISSER LA TEMPéRATURE DE VOTRE FRIGO SI VOUS FAITES DU BATCH COOKING

Voici plusieurs années que le batch cooking a été adopté par nombre de personnes. Le principe ? Rien de plus simple : cuisiner des quantités importantes un jour de la semaine pour continuer à bien manger les autres jours, sans pour autant perdre de temps en cuisine.

Dans des sociétés où nous courons toujours partout, rien de plus utile pour nous faire gagner du temps au quotidien ! Toutefois, comme le souligne Fabrizio Bucella, expert en bactéries sur le plateau de la chaîne belge RTBF, il est indispensable de suivre certaines règles quand on fait du batch cooking.

Tout d’abord, ce dernier nous explique que la température du réfrigérateur doit être baissée. Mais ce n’est pas tout. Le spécialiste rappelle aussi la durée de conservation de certains aliments que l’on a tendance à garder trop longtemps au frigo. De manière à ne prendre aucun risque et à éviter l’intoxication alimentaire.

Pourquoi est-il important de baisser la température du réfrigérateur quand on fait du batch cooking ?

Lorsque l’on fait du batch cooking, généralement le dimanche pour toute la semaine, le réfrigérateur se retrouve rapidement remplit de boîtes hermétiques en verre. Avec un espace aussi occupé, il est préférable de baisser la température du frigo.

La raison ? Plus il y a d’éléments au frigo, plus ces derniers sont capables de stocker le froid, et donc moins le réfrigérateur a besoin de fonctionner. Lorsqu’un appareil est presque vide, il doit en revanche produire davantage de froid pour maintenir un habitacle à la bonne température.

En temps normal, on conseille la plupart du temps de positionner le thermostat d’un frigo à 60 % de sa puissance, soit sur le 3 s’il dispose de 5 crans. Si vous êtes adepte du batch cooking, vous pouvez alors baisser le thermostat sur le 2, et ainsi, faire des économies d’énergie.

Faire à manger pour toute la semaine ? Méfiez-vous du batch cooking

Sur le plateau de la RBTF, Fabrizio Bucella rappelle aussi que tous les aliments ne se conservent pas durant la même durée. Il faut donc faire attention quand vous les cuisinez à ne pas les laisser stockés trop longtemps dans votre réfrigérateur avant de les consommer.

Par exemple, le riz cuit doit être mangé dans les 24 heures et les pâtes cuites dans les 48 heures au maximum. On préfèrera en conséquence réaliser la cuisson de ces aliments au moment où on les mange.

Quant aux fruits et aux légumes, on conseille généralement de les manger dans les trois jours. Tout comme la viande. Vous ne pourrez donc pas faire de batch cooking pour toute la semaine. Notre conseil ? Cuisinez le dimanche pour le lundi, le mardi et le mercredi. Et le mercredi pour la fin de la semaine !

À lire aussi :

2025-10-26T07:05:00Z