COMMENT RéNOVER UNE CUISINE EN 10 éTAPES FACILES ?

Rénover la cuisine permet d’avoir une pièce plus fonctionnelle et dans l’air du temps. Comment organiser le chantier ?

Établir le budget

Le coût des rénovations varie en fonction de l’ampleur des travaux, à savoir la taille de la pièce, le type d’équipement à acheter et les finitions envisagées. De manière générale, ce type de projet vous coûtera entre 1 000 et 10 000 €.

Définir vos besoins

Vous avez un style en tête concernant ce que sera votre prochaine cuisine ? Il ne vous reste donc qu’à définir vos besoins. En effet, les rénovations peuvent se limiter à un rafraîchissement de quelques éléments ou à une totale réfection.

Trouver une solution pour stocker vos biens

Vous voulez revoir l’agencement et l’aménagement de la cuisine ? Pour ce faire, vous aurez besoin de déplacer les meubles pour les stocker dans un endroit sécurisé. La location d’un box de stockage ou d’un garde-meuble est une option envisageable pour disposer des affaires le temps des travaux. Non seulement ils y sont en sécurité, mais ils sont également à l’abri des intempéries. Par ailleurs, le garde-meuble est une solution indiquée lorsque vous manquez d’espace dans les autres pièces. Pour plus de confort, des solutions premium comme les garde-meubles YouStock, prennent en charge vos biens et meubles sans que vous ayez à vous déplacer.

Sélectionner un professionnel

Un projet de rénovation est idéalement à confier à un professionnel afin de vous assurer de la qualité des travaux. Demandez plusieurs devis et laissez-vous le temps de la réflexion pour choisir le bon cuisiniste.

Concevoir les plans

Votre cuisiniste choisi, collaborez avec lui pour réaliser les plans de votre future cuisine. Ce professionnel pourra ensuite vous proposer une visualisation en 3D pour obtenir votre aval. L’idée est de pouvoir apporter les modifications nécessaires pour répondre à vos attentes.

Sélectionner les divers éléments

Le choix de la cuisine dépend grandement de votre budget. Selon l’ampleur des travaux envisagés, vous aurez à vous procurer des meubles de cuisine, des appareils électroménagers, des revêtements, etc. Dans tous les cas, assurez-vous qu’ils correspondent à l’espace disponible et au style recherché.

Créer un espace cuisine temporaire

Tout au long des travaux, la cuisine sera hors service. C’est pourquoi il est conseillé de prévoir un espace de cuisine temporaire si vous occupez les lieux. Aménagez un petit espace dans le séjour afin de ne pas perturber le déroulement des travaux.

Planifier le chantier

Selon l’ampleur du chantier, des démarches administratives seront à entreprendre, notamment une déclaration préalable des travaux. Au besoin, le professionnel pourra vous aider dans la planification. Son rôle est de définir l’ordre d’exécution des travaux et de répartir les ressources à disposition.

Vider la cuisine

Une fois le chantier planifié, videz la cuisine pour débuter les travaux. Le cuisiniste vous informera préalablement des dates officielles de début des travaux. Il vous suffira donc de déplacer vos meubles et équipements de cuisine dans le box de stockage.

Débuter les travaux

La dernière étape et la plus importante concerne les travaux proprement dits. L’équipe de professionnels se chargera de se répartir les tâches afin de respecter les délais convenus.

2023-05-23T15:33:42Z dg43tfdfdgfd