VOICI LA MEILLEURE FAçON DE CUIRE SES PâTES, SELON LA SCIENCE

Peu de plats peuvent se targuer d’être aussi populaires que les pâtes. De toutes les formes et de toutes les tailles, ces dernières offrent des possibilités de variation infinies. Mais elles ont beau être universellement appréciées, un détail peut briser des couples et des familles : le temps de cuisson. En effet, certains préfèrent les pâtes fermes, tandis que d’autres les aiment molles. Mais y a-t-il une façon scientifiquement supérieure de déguster les pâtes ? La réponse est oui.

Les pâtes al dente Vs. les pâtes molles

En matière de cuisson des pâtes, chacun à ses préférences. D’un côté, il y a des adeptes de la cuisson “al dente”, qui signifie littéralement “ferme sous la dent”. De l’autre, il y a ceux qui aiment quand les pâtes sont fondantes.

Les fabricants l’ont bien compris et pour ne froisser personne, certains indiquent parfois différents temps de cuisson. Pourtant, on ne consomme pas les pâtes à la même vitesse et de la même façon lorsqu’elles sont al dente ou fondantes.

Des chercheurs ont même étudié l’impact que la cuisson des pâtes pouvait avoir sur la digestion au cours d’une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Food Quality and Preference. Il s’avère qu’il est scientifiquement plus sain de manger les pâtes d’une certaine manière. On vous donne un indice : ce mode de cuisson est plébiscité en Italie depuis des générations.

La supériorité du al dente

Vous l’aurez compris, quand on veut faire attention à sa glycémie et à sa ligne, mieux vaut opter pour l’al dente. Mais pourquoi d’ailleurs ? Selon l’étude, ce temps de cuisson serait supérieur en plusieurs points : les aliments plus mous (autrement dit, fondants) sont moins mâchés et mangés plus vite ; et nous avons tendance à ajouter plus de sauce devant un plat de pâtes fondantes.

On engloutirait des pâtes fondantes 45 % plus vite que des pâtes al dente, ce qui n’est ni bon pour la digestion, ni pour le sentiment de satiété, qui se déclencherait plus tard. Et on ne va pas vous faire un dessin, consommer plus de sauce est forcément moins bon pour la santé.

En bref, la prochaine fois que vous préparerez une plâtrée de pâtes et qu’il y aura mésentente sur le temps de cuisson des pâtes, vous pourrez maintenant partager cet article à vos “amis” pour mettre un un terme définitif à ce déchirant débat.

2023-05-19T12:24:47Z dg43tfdfdgfd