Vous pouvez le retrouver dans le rayon fruits et légumes de votre supermarché ou sur les étals de votre maraîcher. Le brocoli est l’un des meilleurs aliments pour maintenir le bon fonctionnement de votre organisme. On ne l’apprécie pas toujours, surtout lorsque l’on est enfant.
Pourtant, ce légume est excellent pour la santé. Ce dernier regorge de multiples bienfaits. Mais pour profiter de tous ses atouts nutritifs, il faut impérativement de le cuire d’une certaine façon. On vous dévoile laquelle dès maintenant.
Chaque variété de légumes ou de fruits possède ses propres bienfaits pour la santé. Et pour le brocolis, ces derniers sont nombreux. Renforcement du système immunitaire, protection de la vue, réduction des crampes, renouvellement cellulaire de la peau… Ce légume est riche en nutriments essentiels dont nous avons besoin pour divers aspects de notre santé.
Pour ce faire, nous pouvons compter sur les vitamines C, B9 et E, le potassium, le calcium, le fer, le bêtacarotène et le magnésium dont il est doté. Le brocoli est également reconnu pour ses propriétés protectrices contre certaines maladies.
Grâce à ses composés antioxydants, il peut contribuer à réduire les risques de pathologies chronique. Ce légume est aussi peu calorique, ce qui veut dire qu’il peut s’incorporer parfaitement dans certains régimes alimentaires pour alléger ses assiettes.
Selon nos confrères de Top santé, "le brocoli renferme du glucosinolate qui, lors de la digestion, se transforme en composés actifs dans la détoxification de l'organisme et la protection de certains cancers. Or une cuisson excessive réduit la teneur en glucosinolate et désactive l'enzyme qui permet sa transformation". Mieux vaut donc consommer le brocoli cru, par exemple en salade ou taboulé/
Cependant, si vous n'avez pas l'habitude de les manger crus, la meilleure option reste la cuisson à la vapeur. 10 minutes suffisent à les attendrir et leur donner plus de gourmandise si besoin. Comment faire ? Et bien, commencez par laver soigneusement le brocoli, puis retirez la peau de la tige pour enlever la partie fibreuse.
Détachez les fleurettes à la main et placez-les dans un cuit-vapeur. En une dizaine de minutes, elles seront plus tendres tout en restant légèrement croquantes, avec une texture idéale en bouche. Servez-les en accompagnement d’une viande, d’un poisson, ou d’une alternative végétale, pour un plat équilibré et plein de bienfaits pour votre santé. Bon appétit !
À lire aussi :
2024-12-12T06:13:13Z