FAUT-IL METTRE LA CUISINE DEHORS ?

L’îlot outdoor avec réfrigérateur intégré, évier et desserte permet de cuisiner sur la terrasse ou dans le jardin comme à la maison, été comme hiver ou presque. Sans trop sortir de sa zone de confort…

L’histoire ne date pas d’hier… Avec la démocratisation récente de la plancha – (très) lointaine résurgence du feu de camp paléolithique et mode de cuisson bien plus docile que le barbecue –, associée spontanément à une desserte, puis à un évier ou à un réfrigérateur, la cuisine prend ses quartiers d’été dès les beaux jours. Il faut dire que les envies de plein air, avec l’essor du télétravail après la crise sanitaire, ont stimulé le marché de l’outdoor, qui a étendu aux jardins et aux terrasses tous les codes de l’aménagement intérieur (pièces de design iconiques, canapés confortables et lits d’extérieur avec tissus ultra-résistants, luminaires à LED résistant à l’eau…).

Un exercice de style qui a naturellement inspiré les éditeurs de mobilier et les cuisinistes (de Scavolini à Cuisinella ou Schmidt), soucieux de proposer des solutions aussi pratiques qu’esthétiques, pour tous les budgets. Ainsi, l’enseigne italienne Boffi a imaginé la K6 outdoor, un luxueux parallélépipède monolithique en acier, quand l’entreprise israélienne Keter, spécialiste de l’aménagement de jardin, propose une desserte en résine équipée d’un évier à moins de 500 euros.

Repas informels

Ekkin, marque du Pays basque, propose différents modèles – du plus basique et modulable au plus complet, avec réfrigérateur intégré, arrivée d’eau et même enceinte invisible –, dont certains sur roulettes. Quant aux barbecues et aux planchas du fabricant français Aluvy avec leur design original en aluminium coloré (douze teintes, dont un blanc minimaliste), ils s’associent à d’autres modules au choix, pour un résultat sur mesure.

Si elles offrent l’avantage non négligeable de préserver la maison des odeurs de cuisson, les cuisines d’été, contrairement à leurs homologues intérieures, fonctionnent également comme des îlots nomades parfaitement adaptés aux repas informels partagés en famille ou entre amis, le week-end et en vacances. Des installations qui sont aussi une invitation à cultiver, sous nos latitudes, le concept de friluftsliv, « vie en plein air » en norvégien, qui consiste à passer du temps dehors – et dans la nature de préférence – le plus possible, été comme hiver.

boffi.com ; keter.com ; scavolini.com ; prod.ma.cuisinella/fr-fr ; home-design.schmidt/fr-fr ; ekkin.com ; aluvy-design.com

Au Salon du barbecue : « Depuis le Covid, on a découvert que l’espace barbecue était la cinquième pièce de la maison »

2024-09-19T17:02:13Z dg43tfdfdgfd