12 IDéES DE MARINADES POUR TRANSCENDER UN BLANC DE POULET

La marinade est LE bon réflexe de l’été. Rapide à préparer, parfumée, elle attendrit et sublime n’importe quel filet de poulet qui s’apprête à passer sur le gril.

Une marinade au piment

En été, on veut un poulet au goût explosif ! Pour épicer sa viande, on mise sur le piment. Facile à doser, un très petit morceau suffit à pimenter sa grillade, et on n’oublie pas de retirer les graines, pour diminuer le feu. 

Comment on fait ? On entaille la peau de 6 morceaux de poulet. On hache 1 oignon et 2 gousses d’ail. On mélange avec 1 morceau de gingembre de 2 cm râpé, 1 petit morceau de piment, 6 c. à soupe de sauce teriyaki, le jus d’1 citron, 6 c. à soupe d’huile, 1 bouquet de coriandre ciselée, du sel et du poivre. On verse sur le poulet et on laisse mariner 2 h ou plus.

Découvrez la suite de la recette du poulet aux mini-légumes grillés

Une marinade au yaourt

Pour réduire la quantité d’huile, on ose une marinade façon Mykonos, en misant sur une mixture à base de yaourt, d’ail et d’épices. Gourmand et malin !

Comment on fait ?

On hache finement 2 gousses d’ail et 50 g de gingembre pelé. On pile dans un mortier l’ail, le gingembre, 1/2 bouquet de coriandre, 1 c. à café de cumin, 1/2 c. à café de curcuma, 1 pincée de piment de Cayenne et 1 pincée de noix de muscade. On mélange avec 2 yaourts, 1 c. à soupe d’huile de tournesol, le jus d’1 citron, 1/2 c. à café de sucre, 1 c. à soupe de ketchup, et on assaisonne. On répartit la marinade sur 6 blancs de poulet en cubes et on laisse mariner 24 h.

Découvrez la suite de la recette de Bollywood sur braises douces

Une marinade à la tequila

On donne un air de fête à ses marinades en y glissant un trait de tequila. Avec du citron vert et du piment, on a tout bon pour faire danser sa tablée.

Comment on fait ?

On recouvre 4 filets de poulet en cubes d’huile d’olive, de 1 c. à soupe de tequila et du jus de 1 citron vert, on parsème de 6 gousses d’ail pelées et coupées en quatre, d’1 piment rouge épépiné et coupé en rondelles et d’1 bouquet d’estragon. On réserve au frais 2 h.

Découvrez la suite de la recette des brochettes de poulet, tequila, estragon

Une marinade aux tomates confites

Le bon réflexe anti-gaspillage ? Réutiliser dans l’assiette, poivrons, oignons ou tomates confites qui ont servi à parfumer la marinade.

Comment on fait ?

On fait mariner au moins 30 mn 4 blancs de poulet en cubes avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron, 2 petits oignons rouges coupés en quartiers, 2 brins de thym émietté et 4 demi-tomates confites préalablement réhydratées.

 

Découvrez la suite de la recette des brochettes de poulet tomates séchées

Une marinade au miel

On aime une touche de miel qui apporte une douce note sucrée à la marinade et une texture caramélisée au poulet quand il cuit.

Comment on fait ?

On mélange 4 c. à soupe de miel, 10 cl de porto blanc, 4 c. à soupe de graines de sésame, 2 c. à soupe d’huile de pépin de raisin et 4 c. à soupe de sauce soja. On verse sur 12 ailes de poulet et on réserve au frais 12 h.

Découvrez la suite de la recette des ailes de poulet au sésame

Une marinade au citron vert

Le citron vert, riche en vitamine C, apporte une touche d’exotisme et de fraîcheur à la marinade. Son point fort ? Son acidité, qui casse les fibres de la chair du poulet et la rend très moelleuse.

Comment on fait ?

On hache 1 oignon, 10 cives, 4 gousses d’ail, 1 piment antillais et 3 brins de persil. On ajoute 4 c. à soupe d’huile, le jus de 2 citrons verts, du sel et du poivre. On verse cette marinade sur 1 poulet coupé en deux et désossé au milieu, on réserve au frais 24 h.

Découvrez la suite de la recette du poulet boucané

Une marinade à la sauce soja

Quand on est pressé, on peut aussi faire mariner une viande après cuisson. Et la sauce soja s’y prête très bien. Avec son goût prononcé, un simple aller-retour suffit. 

Comment on fait ? On porte à frémissement dans une cocotte 6 cl de sauce soja foncée, 6 cl de sauce soja claire, 1/4 de bâton de cannelle, 2 c. à café de sucre, 1 étoile de badiane, 25 cl de bouillon et 2 c. à soupe de Shaoxing (vin de riz). On y fait braiser 1 poulet cuit et désossé pendant 20 mn.

Découvrez la suite de la recette du poulet mariné au soja

Une marinade à la citronnelle

La citronnelle, épice phare de la cuisine asiatique, est idéale pour parfumer une marinade, une salade de fruit, une vinaigrette ou encore un sirop.

Comment on fait ? On hache finement 2 bâtons de citronnelle, 1 échalote et 1 gousse d’ail, on ajoute 2 c. à soupe d’huile, 6 pincées de sucre, du sel, et on fait mariner 600 g de blanc de poulet en cubes dans ce mélange, au moins 8 h.

Découvrez la suite de la recette des brochettes de poulet au saté

Une marinade aux épices

Les épices sont une source inépuisable d’inspiration pour créer les plus aromatiques des marinades. On ne s’interdit rien et on ose les mélanges les plus audacieux, à base de curry, cumin, gingembre, muscade, poivre, etc.

Comment on fait ? On mélange 1 yaourt nature, 2 c. à soupe de poudre pour tandoori, 2 c. à soupe de jus de citron et 2 c. à soupe d’huile. On sale légèrement et on enduit 1 poulet coupé en huit morceaux sans la peau avec ce mélange. On laisse reposer 12 h.

Découvrez la suite de la recette du poulet tandoori

Une marinade aux oignons rouges

Plus sucré que l’oignon blanc, l’oignon rouge en marinade intensifie agréablement le goût de la viande marinée.

Comment on fait ? On émince 5 oignons rouges et 4 gousses d’ail pelés. On mélange le jus de 3 citrons verts avec un peu de zeste, 1/2 cube de bouillon dilué dans un verre d’eau, 1 c. à soupe de moutarde, 1 c. à soupe de gingembre râpé, 10 brins de thym effeuillé, un filet d’huile d’olive, très peu de sel et du poivre. On répartit cette marinade sur 1 ou 2 poulets en morceaux, on laisse mariner 2 h minimum jusqu’à 12 h.

Découvrez la suite de la recette du poulet mariné aux oignons et rôti

Une marinade aux pêches

Jusqu’au mois de septembre, la pêche fait son retour sur les étals. On l’incorpore généreusement à nos marinades estivales pour mélange sucré-salé des plus originaux.

Comment on fait ? Une fois les pêches épluchées et dénoyautées, on écrase leur chair à l’aide d’une fourchette pour les réduire en compote. On y ajoute le jus de 2 citrons verts, 3 cuil. à soupe d’huile d’olive, 2 grosse cuil. à soupe de miel, 5-6 brins de coriandre hachée, ainsi que 2 pincées de gingembre moulu, 2 pincées de cannelle moulue et 1 cuil. à café de graines de cumin. Pour finir, on place les blancs de poulet coupés en morceaux (1kg pour environ 8 brochettes), et on laisse reposer au moins 30 mn.

Découvrez la suite de la recette des brochettes de poulet mariné aux pêches

2022-08-03T13:39:15Z dg43tfdfdgfd