53 RECETTES DE FLANS SALéS POUR UN DîNER RAPIDE ET LéGER

La saison des flans salés est ouverte ! Ce plat facile à réaliser est l’allié parfait de vos dîners en toute légèreté. Courgette, légumes estivaux, fromage de chèvre… Le flan s’adapte à vos envies.

L’été, quoi de mieux que de préparer un bon flan salé aux légumes estivaux. Facile à cuisiner, prêt à l’avance, il est le plat parfait pour un dîner rapide et léger. Même si le flan de courgette est le plus répandu, il se décline à l’infini. Haricots verts, tomates séchées, petits pois, poivrons, carottes… vous pouvez ajouter vos légumes préférés et de saison dans votre flan. De plus, agrémentez-le de fromage, pourquoi pas du chèvre ou du Saint-Moret. Côté protéine, encore une fois, il n’y a pas de limite. Poulet, saumon fumé, vous pouvez adapter votre recette selon vos goûts.

La recette facile du flan à la provençale

Pour varier du simple flan salé à la courgette, vous pouvez en préparer un provençal. Pour cela, commencez par laver et découper en petits morceaux vos légumes. Pour cette recette pour quatre personnes, il vous faut 500 g de courgettes, 2 poivrons rouges et une tomate. Pour la tomate, il est préférable de retirer la peau. Faites une incision en croix sur le dessous, plongez-la dans de l’eau bouillante pendant environ 30 secondes. La peau va se retirer facilement. Épépinez la tomate et coupez-la en dés. Émincez un oignon. Dans une grande poêle, faites revenir tous les légumes avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez à votre convenance. Comptez une vingtaine de minutes. Dans un bol, cassez 4 œufs entiers, battez-les en omelette. Ajoutez 4 cuillères à soupe de lait demi-écrémé et 100 g de gruyère râpé. Assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez bien la préparation. Ajoutez les légumes, mélangez une nouvelle fois. Versez l’appareil dans un moule à bord haut.

Le secret de la texture du flan réside dans la cuisson. Il doit être cuit au bain-marie. Pour cela, placez votre moule sur une plaque à bord haut ou dans un plus grand moule et ajoutez de l’eau à mi-hauteur. Enfournez à 200 degrés pendant trente minutes. Vous pouvez préparer votre flan à l’avance et le déguster à l’heure du dîner, mais il sera meilleur chaud à la sortie du four.

La recette originale des minis-flans au saumon et au potiron

Pourquoi ne pas en tester les petits flans avec un autre légume de la famille des Cucurbitacées : le potiron. En saison, dès le mois de juillet, il se marie très bien avec le saumon. Pour commencer, lavez, pelez et coupez environ 250 g de potiron en petits cubes. Faites-les cuire pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante et salée. Quand le potiron est bien fondant, placez les morceaux dans un bol, cassez 3 œufs et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez 5 cl de lait, salez et poivrez et mixez à nouveau. Préchauffez votre four à 180 degrés. Tapissez le fond et les bords de petits moules à muffins de saumon fumé. Versez l’appareil sur le poisson. Enfournez pendant 20 minutes.

À lire aussi :

Flemme de cuisiner pour le dîner ? La recette du flan de courgettes, tomates cerises et comté

La recette vide-frigo bien pratique des flans salés ultra vite faites

Flafoutis à l'abricot : connaissez-vous ce dessert à mi-chemin entre le clafoutis et le flan ? La recette !

2025-06-23T16:26:59Z