BARBECUE : UN MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE DéVOILE SON ASTUCE POUR RéUSSIR à TOUS LES COUPS LA CUISSON DES SAUCISSES

Entre amis ou en famille… Vous avez pris l’habitude d’organiser des barbecues dès que le soleil pointe le bout de son nez. Pour réussir cette cuisson à tous les coups, ce Meilleur Ouvrier de France a récemment partagé son secret. 

Quand Laurent Mariotte n’est pas derrière les fourneaux pour mettre au point les recettes de son blog ou de l’émission « Petits Plats en Équilibre », l’expert culinaire interroge les meilleurs spécialistes dans ce domaine. Il y a quelques jours, les internautes ont pu le retrouver face au Meilleur Ouvrier de France boucher, Romain Leboeuf. Au micro du nouveau podcast de l’animateur, ce dernier s’est confié sur un sujet incontournable lorsque la saison estivale s’installe : la cuisson des saucisses au barbecue. Romain Leboeuf tient une boucherie dans le 15ème arrondissement de la capitale. La viande est donc clairement son domaine. Et pour que des millions de Français se régalent autour d’un bon barbecue, celui-ci a partagé des astuces imparables pour réussir la cuisson de vos saucisses à tous les coups.

Doit-on piquer ou non les saucisses avant leur cuisson au barbecue ?

Au moment de préparer les saucisses au barbecue, deux teams s’affrontent. L’une pique la viande avant même de les placer sur le feu. Et l’autre préfère les laisser intactes pour conserver tout leur jus et leur saveur. Mais qu’en pense un véritable professionnel ? D’après le Meilleur Ouvrier de France boucher Romain Leboeuf, le mieux est d’adopter la seconde alternative. “Les saucisses que l’on pique parce qu’on dit qu’elles vont rendre du jus et que c’est trop gras. Eh bien, c’est parce que ce sont de mauvaises saucisses.”, explique-t-il.

Cette astuce est également le secret pour améliorer la cuisson des saucisses au barbecue

Pour être sûr que vos saucisses sont bien cuites à cœur, le professionnel recommande également de les pocher avant leur cuisson. Effectuez cette étape la veille ou le matin avant de les cuire. Plongez-les deux à trois minutes dans une eau frémissante et le tour est joué. Vous allez ainsi précuire vos saucisses et leur cuisson minute sera bien moins longue. Au barbecue, vous n’aurez plus qu’à les faire revenir quelques instants seulement. Le plus de cette astuce ? Vous obtiendrez des saucisses très moelleuses.  

2025-06-18T16:46:03Z