CE CHEF DéVOILE SA TECHNIQUE POUR OBTENIR UNE CUISSON DE VIANDE DIGNE D'UN RESTAURANT DE GRILLADES

Amateurs de viande, cet article est fait pour vous ! Voici les conseils infaillibles d’un chef pour obtenir une viande cuite à la perfection.

Entrecôte, bavette ou faux-filet figurent parmi les pièces de viande incontournables sur nos tables. Mais pour profiter de toutes leurs saveurs et leur tendreté, encore faut-il savoir bien les cuisiner. "Je vois trop de viande se faire tuer une deuxième fois", enrage Lechefologue sur son compte Instagram ! Le chef nous révèle toutes ses astuces pour cuire la viande à la perfection. Suivez bien ses conseils ! 

Une viande à bonne température

Premier impératif, pensez à sortir votre viande du réfrigérateur au moins 10 à 15 minutes avant de la cuire pour la faire revenir à température. "La mettre directement froide dans la poêle est une erreur fatale", explique le chef ! Le choc de température risque de perturber la cuisson : l’extérieur de votre steak cuirait trop vite, tandis que l’intérieur restera cru. 

Lorsque la viande est revenue à température, salez et poivrez des deux côtés. Vous pouvez maintenant passer à la cuisson.

Les secrets d’une cuisson parfaite

Commencez par faire chauffer une poêle à feu vif. Ensuite, versez un filet d’huile d’olive et déposez délicatement votre viande dans la poêle. À ce stade, précise le chef, "on ne la touche plus !" Car on commet souvent l’erreur de tourner et retourner sans cesse la viande dès le début de cuisson. C’est fortement déconseillé ! Car, comme l’explique lechefologue, "si vous faites cela, la viande va commencer à bouillir et sera dure à mâcher". Donc on oublie cette fâcheuse habitude ! 

Une fois la viande posée dans la poêle, laissez-la cuire 20 à 30 secondes à feu vif sans y toucher. Ensuite, baissez un peu le feu et laissez cuire encore 45 secondes à 1 minute.

À l’aide d’une pince, décollez la viande et vérifiez qu’elle est bien caramélisée et forme une belle croûte. Vous pouvez alors la retourner et poursuivre la cuisson de l’autre côté. 

Le temps de repos, une étape primordiale

Une fois que votre viande est cuite, sortez-la de la poêle et déposez-la sur une grille pour la faire reposer quelques instants.

Car elle se comporte comme un muscle : stressée à la cuisson, la viande se tend. Il faut donc la laisser reposer pour qu’elle se relâche et se détende. C‘est la garantie d’une viande bien tendre, fondante, moelleuse et facile à mâcher, promet le chef !

2025-07-05T08:31:37Z