Économiques et faciles à cuisiner, les courgettes sont, botaniquement parlant, des fruits. On les emploie toutefois comme des légumes dans des recettes essentiellement salées. Il est néanmoins possible de les convier au dessert pour des préparations surprenantes.
La chair des courgettes est relativement douce avec des saveurs très subtiles. C'est ce qui leur confère une certaine plasticité dans les usages. Elles ne prennent jamais le dessus dans un plat, mais créent plutôt une harmonie de fond. Pour les sublimer et apporter un peu de caractère, il faut employer d'autres ingrédients.
Les courgettes se marient extrêmement bien avec de nombreuses épices auxquelles elles offrent un cadre parfait pour s'exprimer. Elles composent évidemment de belles symphonies colorées dans des plats emblématiques comme la ratatouille ou les farcis provençaux.
La texture des courgettes laisse parfois perplexe. Craquante et fraîche quand elle est crue, elle se ramollit jusqu'à devenir ultra-fondante au fur et à mesure qu'on pousse sa cuisson. C'est d'ailleurs ce que lui reprochent ses détracteurs. Pourtant, c'est un atout en cuisine.
Crues, les courgettes sont délicieuses en salades. Cuites, elles font preuve de plus de générosité, mais elles constituent aussi une base idéale pour des recettes de flans et autres “gâteaux” salés. C'est ce qu'on vous propose de découvrir avec notre recette de flan de courgettes au saumon fumé, idéal pour l'été.
Pour cette préparation, il vous faut (pour 4 personnes) :
Lavez et séchez bien les courgettes avant de les détailler en rondelles. Si elles sont bio, il n'est pas nécessaire de les peler. Faites chauffer l'huile dans une poêle et jetez-y les rondelles de courgettes. Salez (très légèrement) et poivrez (selon vos préférences).
Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à ce que les courgettes deviennent tendres (environ 5 minutes). Découpez le poisson fumé en lanières. Cassez les œufs dans un grand bol et battez-les. Ajoutez la crème ainsi que les épices. Mélangez bien.
Dans un plat adapté légèrement huilé, déposez une première couche de courgettes. Couvrez ensuite avec une couche de poisson fumé. Terminez avec une autre couche de courgettes. Versez ensuite l'appareil à base d'œufs de manière homogène. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu de fromage râpé pour la gourmandise.
Faites cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Dégustez chaud ou laissez refroidir à température avant de mettre au frais au moins une heure. Ce flan est également somptueux bien frais, surtout lorsque le mercure grimpe. Essayez-le avec un peu de coulis de tomates maison, ravissement des papilles garanti !
À lire aussi :