Comment éviter le gaspillage alimentaire ? Dans un livre de recettes inventives, la journaliste livre ses conseils ainsi que ceux de cheffes renommées pour cuisiner responsable.
N'utilisez que des légumes issus de l'agriculture biologique. Nettoyez-les à l'aide d'une brosse. Les épluchures de carottes, de poivrons ou de tomates peuvent être séchées au four à 50 °C puis réduites en poudre. Parfait sur un bouillon mélangé à d'autres herbes ou encore dans un sel pour le parfumer.
Ma recette : le bouillon d'épluchures. Pour 2/3 pers. Faites revenir 500 g de restes de légumes crus (vert de poireau, pelures d'oignon, feuilles de chou…) dans 1 c. à s. d'huile d'olive. Ajoutez 3 gousses d'ail, un bouquet garni, 1,2 l d'eau et 1 c. à s. de gros sel. Portez à ébullition. Laissez frémir à découvert 30 mn. Filtrez puis réservez au froid. Encore meilleur avec un zeste de citron.
En chapelure sur un gratin, pour enrober des boulettes, des croquettes ou des nuggets. En croûtons, au four ou à la friteuse. En pain perdu avec des œufs battus, un peu de lait ou de crème, des épices et doré au beurre.
Ma recette : croûtons à l'huile d'olive. Répartissez des cubes de pain sur la plaque du four, ajoutez un filet d'huile d'olive, des herbes séchées et de l'ail râpé. Mélangez pour bien imprégner le pain puis enfournez 5 à 8 mn à 200 °C. Laissez refroidir. Ils se gardent une semaine dans une boîte en métal.
Plongé dans un bouillon comme des petites pâtes ou ajouté à une soupe de légumes mixée pour donner de l'onctuosité. Super gourmand aussi en riz sauté. On le cuisine refroidi car il conserve une meilleure texture une fois dans la poêle.
Ma recette : riz sauté œuf mollet. Pour 2 pers. Faites cuire 2 œufs dans l'eau frémissante pendant 8 mn. Refroidissez-les. Faites dorer un oignon dans du beurre. Ajoutez des graines de cardamome verte, 2 c. à c. de curry et un bâton de cannelle. Faites revenir le tout et ajoutez votre reste de riz. Mélangez. Déposez l'œuf mollet en quartiers sur le dessus. Excellent aussi avec un reste de poisson cuit ou des petits pois.
Le poulet rôti a plusieurs vies. On garde sa carcasse pour un bouillon, son jus ou sa chair pour assaisonner et garnir une salade, sa peau pour en faire des chips. Il se transforme en rillettes ou se glisse dans une farce.
Ma recette : chips de peau de poulet. Pour 2 pers. Quadrillez l'intérieur de la peau du poulet rôti avec la pointe d'un couteau. Placez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez du sel, du poivre et du paprika. Recouvrez d'une autre feuille de papier cuisson et d'un plat lourd pour aplatir la peau. Faites cuire 25 mn à 18 °C. Égouttez et séchez avec du papier absorbant avant de déguster. Du gras certes, mais bon !
Les liquides en fin de vie ( café, thé, vin, lait de coco…) peuvent être congelés dans un bac à glaçons pour être utilisés en fond de sauce, pour déglacer une poêle ou ajouter de la saveur à un plat. Les restes de bière accueilleront une pâte à crêpes, à gaufres ou à beignets. Le cidre se mariera à des pancakes.
Ma recette : cake au vin blanc. Pour 6 pers. Préchauffez votre four à 180 °C. Fouettez 3 œufs avec 180 g de sucre. Ajoutez 10 cl d'huile de tournesol. Versez 250 g de farine tamisée + 1/2 sachet de levure chimique. Puis 15 cl de vin blanc. Mélangez. Ajoutez du sel et le zeste d'un citron. Versez dans un moule beurré et faites cuire 45 mn. Laissez tiédir avant de démouler.
©Presse
« La cuisine des beaux restes », d'Estérelle Payany, éd. Flammarion.
2023-11-15T15:11:28Z dg43tfdfdgfd