COMMENT FAIRE CUIRE UN ARTICHAUT ?

S'il cache un cœur tendre sous sa rosace de feuilles, l'artichaut garde une réputation de dur à cuire. Casserole, cocotte, vapeur, micro-ondes : nos conseils pour dompter la cuisson de ce légume méditerranéen, bien moins récalcitrant qu'il n'en a l'air.

Nettoyez soigneusement vos artichauts, d'abord en les brossant pour ôter les résidus de terre, puis en les rinçant au minimum à l'eau claire durant 2 min, en écartant les feuilles pour bien déloger tous les insectes et impuretés. Mieux, laissez-les tremper tête en bas 5 min dans une eau vinaigrée.

Cassez ensuite leur tige d'un coup sec au ras des feuilles, à la main et non au couteau, afin d'extirper les parties filandreuses reliées au cœur. Pour qu'ils conservent une forme bien pommée après cuisson, ficelez-les (avec du fil de cuisine).

Dans une grande casserole d'eau froide salée, déposez vos artichauts tête en bas en veillant à ce qu'ils soient totalement immergés. Portez à ébullition, et laissez cuire 30 à 40 min pour les plus dodus. Contrôlez leur cuisson en y plantant la lame d'un couteau : elle doit s'enfoncer sans résistance. Les feuilles doivent également se détacher facilement.

Pour gagner du temps, la cuisson sous pression est imparable. Placez les artichauts dans votre cocotte-minute, bien droits, et remplissez d'eau à mi-hauteur. Portez sur feu fort, couvrez et patientez jusqu'au sifflement. Baissez ensuite sur feu moyen, puis laissez cuire 15 à 20 min pour un artichaut de calibre moyen.

L'artichaut vapeur conserve toutes ses propriétés nutritionnelles. Déposez vos artichauts dans le panier, versez 50 cl d'eau dans le réservoir et réglez la minuterie sur 55 min (pour deux têtes). Réduisez à 30-40 min pour les garder croquants.

Eh oui, l'artichaut passe aussi au micro-ondes ! Placez-le tout simplement dans un récipient compatible, base vers le haut. Le temps de cuisson varie selon sa taille. Il faut généralement partir sur une base de 1 min par 100 g de légume à pleine puissance. Si votre artichaut résiste sous la lame du couteau, remettez-le à cuire par tranche de 1-2 min jusqu'à ce qu'il soit tendre.

Avez-vous déjà testé les artichauts en papillote ? Retirez les premiers rangs de feuilles, épointez-les et fendez-les en deux. Enlevez le foin avec une petite cuillère et arrosez-les de jus de citron pour empêcher leur oxydation.

Déposez les demi-artichauts sur une grande feuille de papier sulfurisé. Salez, poivrez, arrosez d'huile d'olive et refermez la papillote. Enfournez pour 35 min dans un four préchauffé à 180°C. À servir en accompagnement ou en entrée, tièdes ou froids, avec de la feta émiettée et quelques pluches d'aneth.

2024-08-01T14:26:27Z dg43tfdfdgfd