COMMENT PRéPARER DE VéRITABLES MOULES MARINIèRES ?

Stars de l’été et bien au-delà, les moules marinières font partie des recettes préférées des Français… une recette facile, qui plus est ! Envie de vous lancer ? Voici ce qu’il faut savoir pour préparer les meilleures moules marinières maison. 

Pour préparer de vraies moules marinières, le choix des moules est primordial. Les plus traditionnelles ? Les moules de bouchot, charnues et savoureuses, de saison entre juillet et janvier. Vous pouvez tester d’autres variétés si vous le souhaitez, mais évitez les gros coquillages comme les moules d’Espagne. Et ne lésinez pas sur la quantité : la chair comestible ne représente que 30% des moules, on compte donc généralement 1kg de moules par personne. Les autres ingrédients incontournables de la recette sont les échalotes, l’ail, le persil et le vin blanc sec.

Fraîcheur, fraîcheur et fraîcheur, tel est le mot d’ordre de la recette des moules marinières ! La première étape et la plus essentielle consiste à trier les moules pour éliminer celles qui sont déjà mortes. Commencez par supprimer celles dont la coquille est visiblement abîmée, puis plongez le reste dans une bassine d’eau froide salée. Les moules saines plongent au fond, coquille fermée. Éliminez celles qui flottent ou ne se ferment pas.

Là encore, la perfection est dans le détail : pour de bonnes moules marinières, prenez le temps de bien laver les moules. Retirez les bardes (byssus) puis faites-les tremper dans deux ou trois bains d’eau successifs, pour qu’elles filtrent le sable et les impuretés à l’intérieur. Récupérez-les à la main ou avec une écumoire pour que les saletés restent au fond de la bassine. Frottez ou grattez ensuite les coquilles pour en retirer le sable et les impuretés collés à l’extérieur. Le plus dur est fait ! Il ne vous reste qu’à peler et émincer les échalotes et l’ail dégermé, puis à laver et ciseler le persil.

La cuisson des moules marinières, elle, est simple. Faites revenir l’ail et les échalotes dans une grande cocotte avec de l’huile ou du beurre, ajoutez les moules puis arrosez de vin blanc. La cuisson est terminée lorsque toutes les moules sont ouvertes, soit six minutes environ. Si seules quelques-unes sont encore fermées, retirez-les, elles n’étaient plus fraîches. Ajoutez le persil, mélangez et servez !

2024-08-21T14:18:44Z dg43tfdfdgfd