Besoin d’une idée ultra simple pour votre prochain apéro dînatoire ou pique-nique d’été ? On a trouvé la pépite parfaite : des croquettes de courgettes à la feta, croustillantes dehors, fondantes dedans. Un vrai bonheur à préparer (et à déguster) en toute saison, mais encore plus quand les courgettes sont de saison et que l’envie de cuisiner vite et bien se fait sentir. À la poêle, au four ou même à l’air fryer, cette recette va vite devenir votre nouvelle préférée. Let’s go ?
2 courgettes moyennes
100 g de feta
1 œuf
2 c. à soupe de farine (ou chapelure)
1 c. à soupe d’herbes fraîches (menthe, persil ou ciboulette)
Sel, poivre
Huile d’olive pour la cuisson
Préparez les courgettes. Râpez-les finement, puis placez-les dans un torchon propre. Essorez-les bien pour retirer l’excès d’eau.
Mélangez les ingrédients. Dans un saladier, ajoutez la courgette râpée, la feta émiettée, l’œuf, la farine et les herbes. Salez légèrement (la feta est salée), poivrez. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Façonnez les croquettes. Formez des boules ou des petits palets.
Cuisez à la poêle. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle, puis déposez les croquettes. Faites-les dorer 3-4 min de chaque côté. Égouttez sur du papier absorbant. Servez tiède ou chaud.
Ajoutez une touche de zeste de citron ou une pincée de cumin pour réveiller les saveurs. Et pour un effet encore plus croustillant, roulez les croquettes dans de la chapelure avant cuisson
La courgette est un légume d’été léger et gorgé d’eau. Associée à la feta, riche en calcium, cette recette offre un bon compromis entre gourmandise et fraîcheur. À accompagner d’une salade verte ou d’un tzatziki maison pour un plat complet et équilibré.