CUISSON HARICOTS PLATS : COMMENT BIEN LES CUIRE POUR CONSERVER LEUR COULEUR ET QU'ILS SOIENT BIEN CROQUANTS

Il est LE haricot qui apporte du croquant et de la verdure à tous vos plats : le haricot plat ! Vous l'avez sûrement vu dans les étals des supermarchés sans oser en acheté, car vous ne savez pas comment le préparer... Découvrez toutes les astuces pour réussir sa cuisson.

Des petits, des gros, des plats… Il existe une très large variété de haricots mais celui qui a le vent en poupe cette saison c'est bien le haricot plat, aussi connu sous le nom de haricot mangetout ! Consommé frais et encore verdoyant comme accompagnement, ce haricot peu filandreux, et pourtant riche en fibres et nutriments, se décline dans une grande diversité de recettes en alternative aux haricots verts. À la poêle, à la vapeur ou encore à l'eau… découvrez tous les modes de cuisson pour le préparer facilement et qu'il conserve sa couleur et son croquant.

Haricot plat, haricot vert, petits pois… quelles différences ?

Le haricot plat, aussi appelé haricot mangetout, appartient à la même famille que les haricots verts mais cette variété se différencie par une gousse aplatie et nettement plus longue (jusqu'à 20 centimètres) ainsi que des graines légèrement plus développées. Comme le haricot vert, il convient de les équeuter au préalable de leur cuisson, une étape cependant moins fastidieuse puisque le haricot plat a l'avantage d'être plus large ! Contrairement aux petits pois, dont la cosse n'est pas comestible, le haricot plat peut se consommer en entier. Même si vous le dégustez froid, en salade notamment, il convient de toujours le cuire avant de le déguster.

Comment faire cuire les haricots plats frais ?

Très apprécié pour son croquant, le haricot plat a ces derniers temps largement remplacé son cousin le haricot vert. Il se cuisine notamment très bien dans des plats aux influences asiatiques que ce soit juste cuit à l'eau et encore verdoyant ou bien sauté au wok avec un peu de sauce soja. Découvrez 3 méthodes de cuisson pour sublimer ce légume vert cette saison :

  1. À la vapeur, pour conserver ses vertus nutritionnelles et faire le plein de vitamines. Équeutez les extrémités des haricots plats et placez-les dans le panier vapeur de votre cocotte-minute. Une fois que l'eau bout, laissez-les cuire pendant 10 minutes si vous les aimez plus croquants, et comptez 5 minutes supplémentaires si vous les préférez plus fondants.
  2. À la casserole à l'eau bouillante. Faites monter à ébullition un grand volume d'eau salée. Une fois que l'eau bout, plongez les haricots plats préalablement équeutés pendant 10 minutes. Le secret pour conserver leur belle couleur verte ? Plongez-les dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson et figer la couleur.
  3. À la poêle façon wok. Pour ce type de cuisson il est toutefois recommandé et les blanchir quelques minutes auparavant dans une eau bouillante salée pour conserver leur couleur et ainsi leur donner une précuisson. Il ne vous reste alors plus qu'à les snacker ou les faire revenir avec un filet d'huile avant de déglacer avec un peu de sauce soja. Ils accompagneront ainsi avec gourmandise tous vos plats !

2023-05-23T18:58:40Z dg43tfdfdgfd