EST-CE QUE CELA SERT VRAIMENT à QUELQUE CHOSE DE SALER L’EAU DES PâTES ?

Vous avez l’habitude de saler l’eau avant d’y plonger les pâtes, mais est-ce vraiment nécessaire ? On lève le voile !

Incontournables sur nos tables, spaghettis, coquillettes ou penne régalent petits et grands. Simplement assaisonnées d’une noix de beurre, mélangées à une sauce tomate ou du pesto, elles se prêtent à de multiples recettes. On conseille souvent de saler l’eau de cuisson avant d’y jeter les pâtes. Mais cette technique couramment répandue est elle bien utile ? Voici nos réponses !

Saler n’accélère pas la cuisson

Si vous pensez que le fait d’ajouter un bonne pincée de gros sel dans l’eau accélère la cuisson, vous avez peut-être tout faux ! En fait, tout dépend du moment où on l’ajoute.

Intégré au moment où vous faites chauffer l’eau dans votre casserole, l’eau risque de mettre plus de temps à bouillir. Un petit cours de chimie s’impose ! Lorsqu’il se dissout dans le liquide, le sel se décompose en  ions chlorure et en ions sodium. Ceux-ci entraînent des liaisons avec les molécules d’eau, qui se déplacent alors moins facilement, et retardent le passage de l’état liquide à l’état gazeux.

Autrement dit, le sel augmente le point d’ébullition. Si vous l’ajoutez dès le début, l’eau mettra plus de temps à arriver à ébullition. Conclusion, mieux vaut attendre que l’eau bout pour y ajouter le sel (comptez environ 10 g par litre).

L’avantage de saler l’eau à ce moment précis est que vous gagnerez alors un peu en temps de cuisson. Mais ce temps est très minime (à peine quelques secondes, ce qui, vous l’avouerez, n’est pas très concluant !)

Saler l’eau pour donner du goût

C’est bien connu, le sel relève les saveurs. Il peut donc être très utile de saler l’eau des pâtes (dès qu’elle arrive à ébullition, et non au début, comme on l’a vu plus haut).

Si le sel n'a pas vraiment de grand intérêt en termes de temps de cuisson, il apporte toutefois une petite saveur supplémentaire à vos pâtes. De plus, le sel ajouté dès ébullition permettra de saler vos pâtes de façon plus homogène et uniforme. Cela vous évitera également de trop saler, après la cuisson.

Saler pour éviter que les pâtes collent

Le sel s’avère également utile pour éviter que les pâtes ne collent entre elles. Car le sel limite la gélatinisation de l'amidon, substance présente en grande majorité à la surface des pâtes. Au contact du sel, l'amidon ne devient pas gélatineux. Ainsi, vos pâtes seront plus appétissantes et plus savoureuses.

2024-08-28T09:20:58Z dg43tfdfdgfd