JE FAIS CETTE RECETTE à CHAQUE APéRO, EN 10 MINUTES C’EST PRêT ET TOUT LE MONDE ADORE !

Prête en 10 minutes avec trois fois rien, c’est la recette que je fais systématiquement à l’apéro. Un vrai hit de l’été, simple, rapide et totalement addictive : vos invités vont en redemander.

Les meilleurs apéros sont souvent ceux qui s’organisent à la dernière minute. Alors qu’on sort du travail, que le soleil tape et que les températures avoisinent les 30°C,  on rêve d’un petit rosé piscine et de quelques tapas à partager. Ni une, ni deux, on envoie donc plusieurs messages à nos amis pour lancer l’invitation : “Apéro chez moi ce soir ?”.  C’est bon, la soirée peut enfin commencer. Une question se pose alors : que faire à manger ? On opte donc, dans un premier temps, sur des classiques qui font toujours plaisir : des chips, des olives, un peu de fromage et de charcuterie. Sympa,  mais un peu trop vu et revu pour nous. On se torture l’esprit pour essayer de trouver quelque chose de simple à préparer mais d’un peu plus original.

 

Cela tombe bien, puisque j’ai la recette qu’il vous faut. Celle que je sors dès que je suis en panne d’inspiration. L’avantage ? Elle ne demande que quelques ingrédients, elle est économique et totalement addictive. Un indice ? Si je vous dit tapas ? Il s’agit du “pan con tomate”, traduisez “pain à la tomate”. Si les Espagnols en mangent dès le petit déjeuner, ces petites tartines à la tomate seront parfaites pour vos apéritifs estivaux. Prêtes en 10 minutes, il n’y a rien de plus simple et que c’est bon. Mais alors quelles sont les astuces pour que votre pain à la tomate ait du goût ? Comment le préparer ? On vous dit TOUT sur cet amuse-gueule qui va devenir votre recette phare de l’été ! 

Mes astuces pour bien le préparer

Pour réaliser un bon pain à la tomate, il faut de bons produits ! En effet, cela peut paraître bête, mais la recette ne nécessite que peu d'ingrédients et peu de préparation, c’est pourquoi la qualité des ingrédients va faire toute la différence. 

 

La tomate par exemple doit avoir du goût. Le mieux est d'utiliser des tomates très mûres, parfois même un peu molles afin que la pulpe imbibe bien le pain quand on va venir frotter la tranche dessus. A noter, certaines personnes préfèrent récupérer la pulpe de tomate à côté pour après la déposer sur le pain. Les deux méthodes conviennent. Même si imbiber le pain de pulpe de tomate permet vraiment d’avoir un pain très moelleux au milieu et croustillant au niveau de la croûte. 

 

Pour le pain, le mieux est de privilégier le pain de campagne. La mie et la croûte se prêtent parfaitement pour le pain à la tomate. De plus, il sera facile de réaliser des tranches généreuses. Évitez des pains comme la baguette blanche par exemple, avec trop de mie, qui ne sont pas vraiment adaptés à la recette. 

 

Pour apporter plus de goût à votre pain, vous pouvez frotter une gousse d’ail dessus avant de le faire avec la tomate. Il est également possible de le toaster légèrement si vous préférez, même si cela n’est vraiment pas nécessaire.

 

Enfin, optez pour une bonne huile d’olive puisque c’est l’un des ingrédients phare recette avec le pain et la tomate. Une huile d'olive extra vierge de qualité fera toute la différence. Vous pouvez ensuite soit déguster votre pan con tomate tel que ou ajouter quelques tranches de jambon pour encore plus de plaisir. C’est à vous de choisir.  

La recette

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

 
  • 4 tranches de pain de campagne
  • 4 tranches de jambon fumé
  • 1 tomate bien mûre
  • 1 gousse d'ail
  • Huile d'olive
  • Fleur de sel
 

Les étapes de la préparation 

 

Préparation : 5 minutes 

Cuisson : 5 minutes 

 
  1. Coupez le pain en tranches un peu épaisses et mettez-les dans votre four préchauffé à 180°C pendant 5 minutes pour les faire légèrement griller.
  2. Coupez la tomate en deux ainsi que votre gousse d'ail.
  3. Frottez chaque tranche de pain avec l’ail et ensuite avec la tomate coupée en deux. Il faut bien faire tomber le jus et la pulpe, le pain doit se colorer en rouge. Versez un filet d'huile d'olive sur chaque tartine.
  4. Ajoutez un peu de fleur de sel. Coupez le jambon en lanières avec les doigts et déposez-le sur chaque tartine. C'est déjà prêt. Bon appétit ! 

2025-06-24T10:56:51Z